Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire et Esotérisme
5 juin 2007

Contributions de guerre

En 1815, le général comte de Bübna vint un jour trouver M. de Lavalette, maire de Grenoble, à la tête de tout son état-major
"Monsieur le maire, lui dit le général autrichien, je viens vous annoncer que votre ville est frappée d'une contribution de guerre de 40,000 francs." Le maire de se récrier, observant que la ville n'avait pas d'argent, et que du reste les alliés y étant entrés en vertu d'un traité, ils n'avaient pas le droit de se livrer à de pareilles exactions. "Monsieur le maire, reprit alors le comte de Bübna en prenant une attitude superbe, je vous donne deux heures pour trouver cette somme, et si vous ne vous la procurez pas, dans deux heures je mets la ville au pillage. - Deux heures, monsieur le comte, deux heures !... c'est trop long, répondit le maire en bondissant : moi, je vais immédiatement sonner le tocsin, et, dans deux heures, il ne restera pas un Autrichien vivant dans les rues de Grenoble." Le général de Bübna, se retournant alors vers ses officiers, échangea avec eux quelques paroles rapides, en allemand, bien entendu ; puis, s'adressant à M. de Lavalette : "Monsieur, lui dit-il d'un ton moins impérieux, il paraît qu'on nous a trompé sur l'état des finances de la ville ; nous renonçons à la contribution de guerre que nous vous réclamions."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire et Esotérisme
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Histoire et Esotérisme
Visiteurs
Depuis la création 522 238
Publicité