Le coucher du roi avait lieu avec le même cérémonial que le lever. Le roi remettait son chapeau, ses gants, sa canne au maître de la garde-robe. Cet officier recevait aussi l'épée et le ceinturon du roi et un valet de garde-robe les portait à la toilette. Le roi, précédé d'un huissier de la chambre, allait faire ses prières que répétait l'aumônier de service. Le roi désignait ensuite le gentilhomme qui devait porter le bougeoir ; on regardait comme un insigne honneur d'être choisi. Saint-Simon parlant d'un ambassadeur d'Angleterre dit que le roi lui donna un soir le bougeoir à son coucher, ce qui est une marque de faveur qui ne se fait qu'aux gens les plus considérables et que le roi veut distinguer.
Le maître de la garde-robe recevait le cordon bleu du roi, lui enlevait la veste, son justaucorps, sa cravate et remettait ces vêtements aux officiers de la garde-robe. Les valets de chambre achevaient de déshabiller le roi.
Le grand chambellan lui donnait sa chemise de nuit. Le roi prenait ensuite sa robe de chambre et congédiait la foule de courtisans. Il donnait à ce moment le mot d'ordre à ceux qui devaient le recevoir de lui. Ainsi se terminait le grand coucher.
Au petit coucher étaient admis les mêmes personnages qui étaient admis au petit lever, c'est-à-dire les princes du sang et les principaux seigneur de la maison du roi. Le roi achevait devant eux la toilette de nuit, recevait du grand chambellan le serviette dont il se lavait le visage et les mains, indiquait l'heure de son lever pour le lendemain, ainsi que l'habit qu'il se proposait de mettre.
Le petit coucher était alors terminé et les princes se retiraient. Il ne restait avec le roi que son médecin et les valets de chambre. Le premier valet de chambre couchait ordinairement dans la même pièce que le roi et fermait les portes quand le roi était couché.
Il faut avouer que, si les immenses soucis du pouvoir ne troublaient pas alors l'esprit du souverain, il avait gagné son repos. Quel est celui d'entre nous qui pourrait s'astreindre à un cérémonial aussi compliqué et aussi fastidieux ?