Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire et Esotérisme
16 juillet 2007

La mort du roi Henri II

Le 1er Juillet 1559, lors des fêtes données à l'occasion du mariage d'une fille de France avec le duc de Savoie, le roi Henri II, qui avait tout le jour rompu des lances, défia le jeune comte de Montgomery. Le comte, emporté par son élan, heurta de sa lame la cuirasse du roi. La lame se brisa ; un éclat de bois pénétra sous la visière d'or du casque et creva l'oeil droit du souverain qui décéda deux jours plus tard.
Alors on se souvint à la Cour qu'un devin, Luc Gauric, avait conseillé au roi, quelques années auparavant, d'éviter tout combat singulier, car il était menacé d'une blessure à la tête qui entraînerait la cécité ou la mort. Mais on parlait surtout beaucoup de ce quatrain de Nostradamus :
Le lyon jeune le vieux surmontera,
En champ bellique, par singulier duelle,
Dans cage d'or les yeux lui crèvera,
Deux classe une, puis mourrir, mort cruelle.
Ce quatrain ne demande guère d'explication : la cage d'or, était le casque à visière d'or ; et classe signifie là "brisure" ou "blessure".
Inutile de dire que, de ce fait, la renommée du prophète s'était encore amplifiée, d'autant plus que quelques prophéties particulières s'étaient déjà réalisées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire et Esotérisme
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Histoire et Esotérisme
Visiteurs
Depuis la création 522 238
Publicité