Jean de Carrouges, Comte d'Alençon, et son écuyer Le Gris

Ce seigneur, au retour d'un long voyage à l'étranger, appela en champ clos Jacques Le Gris, écuyer, qu'il accusait d'avoir insulté sa femme, Marie de Thibouville.
Le 29 décembre 1386, les lices furent dressées derrière l'église Saint-Martin-des-Champs de Paris, près du Temple. La foule vint au champ clos, "si nombreuse que merveille serait à penser".
Le roi et de nombreux seigneurs de la cour, richement habillés, avaient place sur des échafauds. Le Gris, qui venait d'être armé chevalier pour le combat, et Carrouges étaient assis l'un à côté de l'autre. Il étaient à peu près du même âge.
La haute et puissante dame de Carrouges assistait au combat, dans un char de deuil, entièrement vêtue de noir.
Son mari se leva, s'approcha d'elle, et lui dit, la voix grave :
- Dame, je vais aventurer ma vie et combattre Jacques Le Gris. Vous savez si ma querelle est juste et loyale ?
- Monseigneur, répond la dame, il est ainsi, et vous combattrez sûrement, car la querelle est juste.
- Au nom du ciel soit !... murmura le chevalier.
A ces mots, ému, il embrassa plusieurs fois sa femme, se signa et entra au champ.
Les deux champions furent alors placés en face l'un de l'autre par les témoins, qui leur dirent : "de faire ce pourquoi ils étaient venus".
Le signal donné, les deux chevaliers montèrent à cheval et commencèrent le combat.
Dans son char, très haute Dame de Carrouges, ne quittait pas des yeux son mari, tremblait comme une feuille et adressait à Dieu une fervente prière.
"Et vous dis qu'elle était en grandes transes, rapporte Froissart, et n'était pas assurée de sa vie ; car si la chose tournait en déconfiture pour son mari, il était sentencié que sans remède ont l'eût pendu et la dame arse (brûlée)."
Après avoir combattu pendant une heure en faisant preuve d'un grand courage, Jean de Carrouges reçoit une grave blessure à la cuisse.
Ses amis sont effrayés, sa femme pâlit affreusement ; mais lui ne descend pas de cheval et garde son sang-froid.
Bientôt il reprend l'avantage, et, se précipitant sur son ennemi, il le jette à terre, et, la pointe de son épée sur la poitrine, veut lui arracher un aveu ; mais le vaincu s'écrie d'une voix forte :
- Sur Dieu et la damnation de mon âme, je n'ai oncques commis le cas dont on me charge.
A ces mots, Carrouges lui plonge son épée dans le corps et, se tournant vers les spectateurs, il leur demande s'il a fait son devoir.
- Oui ! oui ! crie-t-on de tous côtés.
Le vainqueur se dirige vers le roi et se jette à ses pieds. Celui-ci lui ordonne de se relever, lui concède mille francs d'or et le nomme chambellan à 200 livres de gages.
Marie de Thibouville, qui s'est approchée de son mari, se jette à son cou, les larmes aux yeux, et l'entraîne à l'église de Saint-Martin-des-Champs pour rendre grâce à Dieu...
Pendant ce temps-là, le corps du Chevalier Le Gris, remis aux mains de la justice, était emmené à Monfaucon et pendu à un gibet...
Quelques mois après ce drame terrible, un écuyer de Paris, arrêté pour plusieurs crimes, avoua qu'il était l'auteur de la mauvaise action reprochée au pauvre Le Gris.
Jean de Carrouges, atterré par cette révélation, partit pour la Terre Sainte, d'où il ne revint jamais ; sa femme entra dans un couvent et mourut dans une chambre qu'elle avait fait murer complètement.