Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire et Esotérisme
16 novembre 2007

Un des fous du roi Louis XII

Pince-sans-rire, l'un des fous du roi Louis XII, étant un jour blotti dans un coin du palais, entendit son maître parler élogieusement de lui à l'un des seigneurs de sa cour.
"Ce bouffon-là, disait-il, vaut son pesant d'or."
Le mot ne tomba pas dans l'oreille d'un sourd. A quelque temps de là, Pince-sans-rire qui, tout petit qu'il était, avait un embonpoint respectable, alla trouver le roi, et lui demanda de lui payer une forte somme qui lui était due.
"Je te dois de l'argent ? Je ne m'en souviens pas, répondit Louis XII étonné. Et quelle somme ? Ne fais-tu pas erreur ?
"Non, Sire. Votre Majesté me doit bel et bien trois mille onces d'or."
Le roi bondit.
"Trois mille onces d'or ? Tu es fou !
- Oui, Sire, je le sais, je suis votre fou. Mais vous tenez à payer vos dettes, n'est-ce pas ?
- Tu n'en doutes pas, j'espère. On m'accuse un peu d'avarice, mais je ne fais de tort à personne.
- Sire, ce sont vos courtisans qui vous accusent d'avarice, et... justement j'ai fait un pari à ce sujet.
- Quel pari ?
- On disait autour de moi que jamais vous ne me donneriez en bloc une aussi forte somme. J'ai parié que ce soir même je la tiendrai de votre générosité.
- Et tu as parié ?...
- Quinze cents livres contre trente mille.
- Tu possèdes quinze cents livres, toi ?
- Non, Sire, fit modestement le bouffon, mais puisque je suis sûr de gagner mon pari, je pouvais bien parier quand même."
Le roi se mit à rire.
"Mais enfin, reprit-il, à quel propos te dois-je trois mille onces d'or ? Il s'agit de quelque plaisanterie de ta façon, sans doute ?
- Sire, rappelez-vous qu'il y a quelques jours, causant avec le sire de Beaujeu, vous lui dîtes en parlant de moi : "Ce garçon-là vaut son pesant d'or."
- En effet, mais je ne vois pas...
- C'est fort simple, Sire : je me suis pesé hier encore ; je pèse environ quatre-vingt-dix livres ; je vaux donc trois mille onces d'or, mon pesant d'or, comme vous le dites vous-même.
- J'ai dit, j'ai dit... oui, j'ai constaté ta valeur, et encore, c'est une manière de parler, mais de là à donner... Je n'ai rien promis, en définitive.
- Non, Sire, mais vous êtes trop équitable pour ne pas payer vos serviteurs selon leur juste valeur."
Et voyant que le roi riait sans répondre, le bouffon s'écria :
"Ah ! Sire ! ne me faites pas perdre mon pari ! Songez que c'est vous que je défends.
- Soit ! dit enfin Louis XII, je consens à te payer ton pesant d'or, mais tu me donneras la moitié de la somme que rapportera ton pari gagné.
- Je vous le promets, Sire."
Et le bouffon se retira enchanté, son bénéfice était encore magnifique, une fois le partage accompli.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire et Esotérisme
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Histoire et Esotérisme
Visiteurs
Depuis la création 522 238
Publicité