Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire et Esotérisme
18 août 2009

Le droit du Chevalier

Être de naissance aristocratique peut comporter de bien curieux privilèges. Si un lord anglais est condamné à mort, il a le droit d'être pendu avec une corde de soie.
Jadis, les nobles français ne payaient pas l'impôt, malgré leur grande fortune. Et dans toute l'Europe médiévale, les seigneurs jouissaient du jus primae noctis, ou "droit de cuissage", droit de passer la nuit de noces avec la mariée.
Vers 875 après J.-C., le roi Ewan III d'Ecosse décrète que "les seigneurs du lieu auront la virginité de toutes les vierges y habitant". Et la loi reste en vigueur jusqu'à son abolition par le roi Malcolm III au XIe siècle.
En Espagne, cette pratique n'est abolie qu'en 1486. Ailleurs, elle fleurit. Même les moines qui possèdent des domaines aussi vastes et puissants que ceux des nobles ont, dit-on, l'impunité pour ce droit singulier.
Dans le Sud-Tyrol et en Suisse, la coutume est officiellement illégale, et certains nobles sont exilés pour avoir tenté de la maintenir.
Le "droit de la première nuit" est tombé en désuétude dans la plus part des pays dès l'affranchissement des serfs. Mais un vague écho de l'ancien ordre féodal demeura : par tradition, le seigneur du manoir enjambait la mariée étendue sur son lit de noces pour attendre son mari.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le droit de cuissage n'a ajamais existé en tant que droit.<br /> Consulter pour s'en convaincre :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_cuissage<br /> http://clio.revues.org/index476.html<br /> <br /> ainsi que tous les sites académiques qui traitent de l'histoire médiévale.
Répondre
Publicité
Histoire et Esotérisme
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Histoire et Esotérisme
Visiteurs
Depuis la création 522 440
Publicité