Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire et Esotérisme
14 décembre 2009

Les ministres d'Henri IV

Nous empruntons l'anecdote suivante aux Mémoires de l'abbé de Choisy, dans lesquels on trouve tant de détails piquants sur la vie du roi Henri IV :
Un jour, un ambassadeur d'Espagne, causant avec Henri IV, lui disait qu'il eût voulu connaître ses ministres, pour s'adresser à chacun d'eux suivant son caractère.
"je m'en vais, lui dit le roi, vous les faire connaître tout à l'heure." Les ministres étaient dans l'antichambre en attendant l'heure du conseil. Le roi manda le chancelier Sillery et lui dit : "Monsieur le chancelier, je suis fort en peine de voir sur ma tête un plancher qui ne vaut rien, et qui menace ruine. - Sire, dit le chancelier, il faut consulter les architectes, bien examiner toutes les choses, et y faire travailler s'il est besoin ; mais il ne faut pas aller si vite."
Le roi fit entrer M. de Villeroy, et lui tint le même discours. Celui-ci répondit, sans regarder seulement le plancher : "Vous avez grand'raison, sire : cela fait peur."
Aprés qu'ils étaient sortis, entra le président Jeannin, qui à la même question répondit fort différemment : "Sire, dit-il au roi, je ne sais pas ce que vous voulez dire ; voilà un plancher qui est fort bon. - Mais, répondit le roi, ne vois-tu pas là-haut des crevasses ? ou j'ai la berlue. - Allez, allez, sire, votre plancher durera plus que vous."
Quand les trois ministres furent sortis, le roi dit à l'ambassadeur : "Vous les connaissez maintenant. Le chancelier ne sait jamais ce qu'il veut faire ; Villeroy dit toujours que j'ai raison ; Jeannin dit tout ce qu'il pense, et pense toujours bien ; il ne me flatte pas comme vous voyez."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire et Esotérisme
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Histoire et Esotérisme
Visiteurs
Depuis la création 522 412
Publicité