Louis XVI, 1754-1793
Roi de France, guillotiné le 21 janvier 1793.
15 juillet 1790. Loin de moi la pensée de soupçonner Louis XVI d'être altéré de sang, mais un monarque faible, entouré de mauvais conseillers, devient aisément cruel, ou bien, ce qui revient au même, sa faiblesse laisser exercer des cruautés sous l'autorité de son nom. Heureusement, il manque de courage et de résolution pour exécuter les horribles conceptions de sa tête. Mirabeau est maintenant aussi dégoûté de lui que je le suis de moi-même. Nous éprouvons souvent l'un et l'autre une grande difficulté à cacher le mépris que cet homme nous inspire.
Talleyrand
Louis XVI n'était pas faux : il était faible ; la faiblesse n'est pas la fausseté, mais elle en tient lieu et elle en remplit la fonction.
Chateaubriand
Louis XVI aima une femme un peu trop, et malheureusement la sienne.
Aimée de Coigny
Louis XVI n'eut pas de maîtresses et c'est tout ce qu'on en peut dire.
Léon Bloy
Sans le 21 janvier, l'Histoire n'aurait vu que son ventre, et elle ne vit que sa tête.
Victor Hugo
Il avait les idées de l'homme sensible et roussien soucieux de se faire pardonner d'être prince. Ses ennemis ne le lui pardonnèrent pas.
Charles Maurras
Je déteste Louis XVI, le 20 juin, coiffé du bonnet phrygien et faisant constater par un soldat que son coeur ne battait pas plus vite. J'aime les coeurs qui battent et, à certaines heures, furieusement.
François Mauriac