BELIER : le signe du pionnier et du guerrier

 

 

Qui travaille du matin au soir et n’aime pas qu’on le surpasse ? Qui  marche comme s’il courait ? Qui ? Le Bélier.

 

1° décan : Activité soutenue dans tous les domanines - Mars = fer = rouge

2° décan : Exaltation et aptitude au commandement - Soleil = or = jaune

3° décan : Initiateur. Propagandiste spirituel - Vénus = cuivre = vert

Saison : Printemps

Elément : Feu (Sec-Chaud)

Rythme Ternaire : Cardinal

Planète Bénéfique : Mars, pendant la journée (Rouge ; Note : Sol ; Nombre sacré : 5)

Planètes Maléfiques : Vénus, Saturne, Lune

Pierres et Métaux : Diamant, Emeraude, Rubis - Bronze, Cuivre, Fer, Or

Figure de la Mythologie : Amon

Gemmes : Améthyste, Grenat

Fleurs et arbustes : Fougère, oeillet, rose trémière, primevère, marguerite

Parfum : lavande

Animaux : Bovidés, capridés. Bull-terrier car vous avez besoin d’une relation énergique

Couleur : Rouge vermillon

Jour : Mardi

 

Chiffres : 1, 7 et 9

Vertu : La Ténacité

Facteur social déterminé : Volonté, spontanéité, ardeur juvénile

Mots clés : autoritaire, énergique, pressé

Maison  astrologique : première (élan vital, goût du paraître)

Qualités : Energique, aventureux, entreprenant, courageux, direct, dynamique, épris de liberté, autoritaire

Défauts : Egoïste, peu subtil, impulsif, coléreux, brutal, impatient, querelleur, agressif

 

Feu primordial et jaillissant : étincelle de vie, enthousiasme, impulsion.

 

LE CORPS DU BELIER

Parties du corps gouvernées : tête, yeux, visage, muscles, épiphyse

Méridien d’acupuncture : rein

Maladies : accidents, acné, troubles cérébraux, brûlures, événouissements, céphalées, blessures à la tête, inflammations, névralgies, stress, coups de soleil, foie et reins.

Aliments : rhubarbe, tomates, ananas, oignons, épices, agneau.

Ce signe symbolise la tête et spécialement le visage : le système nerveux central, les yeux, les oreilles, les dents. Le Bélier est un signe de commencement, de quête, de recherche intérieure. Jason et la toison d’or est mythe même, de ce signe bouillonnant, quoique naïf. Signe adolescent, jeune, pionnier, il ne cesse de commencer, car terminer est pour lui moins important. C’est la sève montante, qui monte au printemps, la lutte pour la vie, la victoire sur la peur adolescente qui noue le ventre. La phase de ce signe indique le besoin de s’occuper, avant toute chose de soi-même, pas forcement par égoïsme.

Présage : voyages accidentés.

 

Jason sut un jour qu’il serait roi, par un oracle. Par un faux hasard, provoqué par Héra (Junon chez les romains), épouse de Jupiter, il tomba sur le roi Pélias qui lui dit que Jason devait l’aider à le libérer du fantôme de Phrixos, qui s’était enfui d’Orchomène, une génération avant, sur le dos d’un Bélier divin. En Colchide, il trouva refuge mais on refusa de l’enterrer convenablement. Selon l’oracle de Delphes le pays ne serait prospère que lorsque le fantôme serait ramené sur un bateau en même temps que la toison d’or du Bélier. Celle-ci était suspendue à un arbre du bois sacré d’Arès (Mars), gardé jour et nuit par un dragon éveillé. Jason partit, une assemblée biffante se joignit à lui, telle que Pollux, Orphée, Hercule lui-même. Les argonautes purent, grâce à Médée, future femme de Jason, endormir le dragon et après mille aventures, ils revinrent en Grèce. Médée fut immortalisée, mais Jason perdit la confiance des Dieux, car ce fut Médée qui termina la quête et tuant par sortilèges magiques Pélias. Jason ne voulut pas s’engager auprès de Médée, alors qu’il lui avait promis le mariage, Héra ne fit que l’utiliser et ne lui donna aucun pouvoir par la suite, car il ne s’est pas engagé avec la femme qu’il aimait. Hera (Junon) est la déesse du mariage. Médée n’était de toute façon pas très tendre, mais son amour était sincère... Le Bélier doit apprendre à s’occuper de lui sans pour autant en rester uniquement à lui. Un engagement total peut lui permettre de se réaliser, sans pour autant perdre son identité. Cette phase doit vaincre la peur oedipienne de la séparation d’avec sa mère.

 

Observations : Enthousiasme, ardeur, initiative, esprit de chevalier, noblesse de coeur, inconstance, comédie, en avance sur son temps, provocation, instabilité.

Spontané, « tout d’une pièce », le Bélier vit dans le présent et se sent concerné par tout ce qui se passe autour de lui. Il est parfois brutal dans ses excès de franchise, mais ignore la méchanceté - comme les nuances !

Il tient peu compte des enseignements de l’expérience, mais a de l’enthousiasme, de l’énergie, et lutte avec courage... ou témérité.

 

Essence : Lavande

 

Parfums Magiques : Poivre, absinthe, basilic

 

Les bienfaits qu’ils sont censés répandre sur le natif :

 

Les parfums et essence favorisent chez le natif du signe du Bélier l’esprit de décision, l’enthousiasme et la volonté. Grâce à leur influence, ils mèneront jusqu’à leur terme les projets et entreprises qui leur tiennent à coeur.

Sur le plan affectif, ils donneront un tour romantique à toutes leurs aventures sentimentales.

 

Période bénéfique : les sujets du Bélier sont souvent grands et biens proportionnés, musclés et sportifs. Leurs traits essentiels sont la volonté, l’enthousiasme, la foi, la générosité, le dynamisme. Chefs ou guides nés, ils savent inspirer la confiance. Infatigables et ingénieux, ils parlent sans arrêt et entraînent les indécis et les timoré.

On les aime pour leur franchise et leur passion. Leur mariage est souvent riche ou heureux. Ils agissent comme l’éclair, discutent avec véhémence. Avec un Bélier, on n’est jamais tranquille.

 

Période maléfique : si le signe solaire est détérioré par des influences peu harmonieuses, les qualités du Bélier deviennent des défauts importants.

Ainsi, ces individus peuvent être irritables, obstinés et insensés, brusques et indiscrets. Le courage devient témérité ou lâcheté. L’individu audacieux, énergique et prudent devient belliqueux, colérique, violent et prédisposé à la réplique et à la dispute, capable de passer rapidement des mots aux actes. Souvent il est amer et agressif ; il ne se pardonne jamais ses échecs.

 

Compatibilités et incompatibilités : les personnes nées sous les signes des Gémeaux, du Lion, du Sagittaire et du Verseau sont les plus compatibles avec celles qui appartiennent du Bélier. Les associations, aussi bien sentimentales qu’économiques sont toujours plus harmonieuses quand elles s’établissent entre des individus dont les signes s’accordent. Les dangers de friction diminuent tandis que les chances de succès sont beaucoup plus grandes.

Les sujets du Cancer, de la Balance et du Capricorne supportent mal la nature du Bélier. Cela ne veut pas dire qu’ils doivent être ennemis ou qu’ils ne puissent pas s’entendre, mais une telle relation exige beaucoup plus de patience et de tolérance.

Les sujets du Taureau, de la Vierge et du Scorpion ont une influence indifférente sur ceux du Bélier.

 

Santé : normalement, le sujet du Bélier jouit d’une bonne santé. Viril et de constitution robuste, il possède presque toujours une nature saine, mais ses excès et ses  imprudences sont souvent la cause de troubles et d’accidents graves, localisés fréquemment dans la tête et dans le visage.

Les femmes de ce signe sont généralement très belles et sportives. Elles ont une bonne constitution physique et sont capables de grands efforts soudains. Elles savent se dévouer à ceux qu’elles aiment.

 

Profession : les sujets du Bélier doivent essayer d’exercer un métier qui leur permette de dépenser leur énergie. La carrière militaire en attire beaucoup. Ils peuvent aussi être d’excellents ingénieurs, dentistes, oculistes, chirurgiens, coiffeurs, explorateurs, guides, entraîneurs sportifs, arbitres impartiaux... Ils se sentent à l’aise dans n’importe quelle entreprise, pourvu qu’elle aille à la recherche de... l’inconnu.

 

Caractère : l’individu du Bélier est, en général, très actif pour gagner de l’argent et pour le dépenser. Bien qu’il ne soit pas obsédé par le désir de faire fortune, il se rend compte de l’importance que l’argent et les biens matériels ont dans la vie.

Il est honnête dans ses transactions et obtient presque toujours le succès dans l’activité qu’il entreprend, car il a de grandes qualités de chef.

Parfois, il oublie d’équilibrer son budget et de surveiller ses dépenses, en s’aventurant dans des investissements risqués. Mais une ambiance de luxe fait, normalement, que le Bélier se sente plus puissant et sûr de lui, ainsi que plus capable de triompher dans son travail.

 

 

D’après les Egyptiens : spontanéité, ardeur dans l’action, vif , entièrement dans le présent, appréhension de l’avenir. Ouverture de voies nouvelles, incapacité à les exploiter.

 

Fonceur, violent, impulsif, coléreux, réaliste. Manque de réflexion. Enthousiaste. Audacieux. Manque de ténacité. Autoritaire, n’admet pas les remontrances, susceptible. Pionnier, goût de la domination, ambitieux, aime initier, vit dans le présent.

Le point fort du Bélier se situe dans sa capacité à agir et à combattre.

Le point faible du Bélier : il vit le moment présent concrètement et avec combativité et qui ne se pose pas de problème sentimental ni ne ressent d’états d’âme troublants... et la roue des carences continue de tourner...

 

Amour : le sujet du Bélier possède un tempérament qui le pousse aux amourettes. Il adore les nouvelles liaisons et il applique aussi à ce terrain l’enthousiasme qui le caractérise. C’est généralement un partenaire médiocre qui ne se soucie pas beaucoup des problèmes sentimentaux.

Par contre, il aime sa famille et sa maison, et adore avoir des enfants autour de lui. Il cherche la sécurité du foyer. Il aime avoir beaucoup d’amis, il les trouve facilement et les estime beaucoup. Les mois de novembre et décembre sont particulièrement favorables à ses aventures amoureuses.

 

La femme Bélier : bonne mère et magnifique maîtresse de maison, elle aime faire de son foyer un endroit où se reposer et être heureux. Elle ne supporte pas les contraintes et a besoin de la liberté pour être heureuse. Excellente hôtesse, elle est, comme l’homme du même signe, très généreuse. Elle fera tous les efforts possibles pour maintenir la paix dans son foyer.

L’épouse native du Bélier est une merveilleuse compagne pour l’homme ambitieux et dominant ; c’est une femme intelligente, causeuse et très sociable. Ses pires défauts sont la jalousie et son besoin de rivaliser dans l’ambiance qui l’entoure.

Elle exerce une grande influence sur les hommes. Ceux-ci doivent être plus forts qu’elle. Ceux qu’on appelle romantiques, trop tendres, la font sourire, et elle en arrive à les mépriser. Ses rêves préférés se réaliseront en juin ou en juillet.

 

Recommandations : les sujets du Bélier doivent bien se conduire avec leurs semblables et les traiter avec la plus grande bienveillance. Ils ne doivent pas se laisser entraîner par leurs nerfs et par leur agressivité naturelle. L’automne est une époque néfaste et propice aux accidents. Le hasard apporte alors peu de chance.

 

ASSOCIATIONS

 

 

Herbes et plantes : anémone, basilic, bryone, piment, coriandre, réséda, cresson, ail, gingembre, chèvrefeuille, moutarde, oignons, poivre, pavot, houx, géranium, chardon.

Objets : voitures, couteaux, machines, motos, outils, toutes les armes, jeux à la mode, alarme radio, machine à café.

Professions et métiers : militaire, forgeron, boucher, dentiste, explorateur, ingénieur, chirurgien, vétérinaire, mécanicien, pompier, syndicaliste, homme politique, chauffeur, routier, sportif professionnel, sculpteur.

Sports et loisirs : théâtre, mécanique, danse, football, arts martiaux, ferronnerie, rugby, sports individuels, fêtes, jeu, voyages.

 

LE BELIER ET LE MONDE

 

Le Bélier symbolise les notions de nation et d’indépendance nationale.
Pays gouvernés par le Bélier : Angleterre, Allemagne

Villes gouvernées par le Bélier : Florence, Marseille

 

L’archétype du Bélier : qui d’autre qu’Adam dans le jardin d’Eden ? Toujours le premier, son impétuosité et son désir de faire toujours mieux expliquent qu’il reste insurpassable.

 

CITATION

 

« Un petit pas pour l’homme, un grand pour l’humanité. »   Neil Armstrong, 1969

 

 

LE BELIER ET :

 

L’argent : A le dynamisme et l’initiative nécessaire à la plupart des métiers. A besoin d’argent mais choisit la gloire.

Les couleurs : Se sent plus en accord avec lui-même dans une pièce qui contient du violet.

Sa pierre précieuse : Héliotrope : ce beau jaspe vert veiné de rouge était autrefois utilisé pour stopper le sang s’écoulant des blessures des soldats. On le pendait aussi autour du cou de ceux qui souffraient de saignements de nez.

Le surnaturel : Instinctif : runes, dés, dominos, phrénologie.

Vos qualités en amitié : compétitif, enthousiaste, impulsif, fantasque.

Vos recherches en amitié : prédominance masculine, individualisme.

La mode : Style = vigoureux, vif, assuré. Couleur = rouge et couleurs vives. Tissus = laine, flanelle, tissus métalliques, grands carrés, jersey de coton. Vêtements/accessoires = chapeau, pantalons.

La forme : goût du défi et des exercices vigoureux, mais attention aux entorses. Sports = escrime et arts martiaux.

La minceur : réduisez les quantités et faites plus d‘exercices.

Les achats : Attitude envers le shopping = impatient, imprudent. Articles = instruments tranchants, outils, machines, articles de sport.

Les déguisements : Tarzan, Jeanne d’Arc, pompier.

Les lieux préférés : lieux d’activité intense, salles d’opération, usines, cimetières et champs de bataille.

L’aventure : aventures dans tous les domaines dès qu’il est question de risques physiques ou de victoire, à condition que le Bélier maîtrise son sujet !

L’esprit : esprit vif et novateur. Stimulé par les idées d’action aventureuse. Ennuyé par les détails.

Les possibilités célestes : montre notre aptitude à rechercher activement (si nécessaire en se battant) ce que nous voulons.

Les problèmes à résoudre : faites preuve de lenteur et réfléchissez. Examinez le problème sous tous les angles avant d’agir, mais évitez de toujours remettre les choses à plus tard.

Les enfants : Votre comportement = très encourageant, mais d’un caractère emporté. Tempérament de vos enfants = enfants courageux et audacieux, stimulés par les défis.

Les passe-temps : Vie sportive = arts martiaux. Arts = tambour, théâtre. Collection = blessures, armes. Avec les mains = entretien de la voiture. Jeux intellectuels = discussion. Pour le plaisir = chasse au crocodile.

Le travail : rapide, décidé, assuré, énergique.