VIERGE : le signe du technicien

Qui analyse et critique tout ce qu’elle voit ? Qui a la passion des détails ? Qui aime jusqu’à la souffrance ? La Vierge, bien sûr.

1° décan : Activité de l’esprit. Assimilation rapide - Soleil = or jaune
2° décan : Les expériences pratiques - Vénus = cuivre = vert
3° décan : Aptitude à se mettre à la place d’autrui. Sens du sacrifice - Mercure = mercure = bl brillant

Saison : Eté

Elément : Terre (Sec-Froid)

Rythme Ternaire : Mutable

Planète Bénéfique : Mercure, la nuit (Azur, bleu ciel ; Note : Si ; Nombre sacré : 8)

Planètes Maléfiques : Mars, Jupiter, Pluton

Pierres et Métaux : Aigue-Marine, Cristal de roche, Emeraude, Sardoine, Tourmaline, Turquoise - Mercure, Plomb, Cuivre, Chrome, Vif argent

Figure de la Mythologie : Isis

Gemmes : Jaspe, topaze, agate

 

Fleurs et arbustes : Valériane, jasmin, clochette

Parfum : narcisse

Animaux : Canidés. Un chat à poils soyeux pour des relations affectueuses.

Couleurs : Gris, violet, noisette, vert-jaune, blanc brillant, bleu-marine

Jour : Mercredi

 

Chiffres : 4 et 5

 

Vertu : La prévision

Facteur social déterminé : modération, sens pratique et utilitaire

Mots clés : critique, analytique, consciencieux

Maison astrologique : sixième ( travail, service, relations professionnelles, santé)

Qualités : méticuleux, avisé, analytique, modeste

Défauts ; maniaque, timide, cynique, très critique, très conformiste, trop pointilleux

Terre moissonnée, utilisée, appauvrie ; structuration, économie des forces, richesse cachée, engrangée.

 

 

LE CORPS DE LA VIERGE

vierge1

 Les parties du corps gouvernées : intestins, abdomen, nerfs dorsaux, ongles, rate

Méridien d’acupuncture : gros intestin

Maladies : anorexie, problèmes et infections intestinaux, problèmes digestifs, appendicite, malnutrition, hernie

Aliments : citron, graines de carvi, fraise, carotte, poulet, crevette.

 

Ce signe symbolise l’appareil gastro-intestinal et le ventre. Leur corpulence est moyenne. Leur tempérament est réservé, en retrait, prévoyant, observateur et raisonneur. Leur intelligence divise tout et il arrive qu’elle se perde dans des labyrinthes de démonstration et d’analyses. Ils aimeraient se suffire à eux-mêmes.

Présage : toujours soucieux de sa santé. Mariage sur le tard. Problèmes familiaux. Coup de chance inespéré.

 

Perséphone, fille de Demeter, fut enlevée par Hadès, qui désirait l’épouser. Sa mère et elle vivaient dans un cocon sensuel et protecteur où l’homme est exclu. Contrainte à un mariage de mort, elle mange une grenade qui la lie à Hadès, alors que Demeter en la cherchant, provoquait la famine. Les hommes mourraient. Finalement, elle put, sur l’ordre de Zeus, passer 3 mois auprès de son mari Hadès, et le reste auprès de sa mère. Les déesses vierges, se suffisant à elles-mêmes, sont personnifiées par ce signe. Le viol provenant du monde souterrain permit à Perséphone de sortir de sa dépendance maternelle. Dyonisos, Dieu rédempteur, naquit de son Union avec Hadès.

 

Observations : Réalisme, analyse, ordre, objectivité, intégrité morale, autocritique et autodéfense, perfectionnisme, sécheresse de coeur, vue courte, terre-à-terre, calculateur, négatif, réfractaire à ce qui le dépasse, sait ce que les autres devraient améliorer, mais l’applique rarement à lui-même.

Ponctuels, ordonnés, perfectionnistes et appliqués, les natifs de la Vierge ont besoin d’une vie bien structurée. Ils aiment savoir où ils vont et détestent les grains de sable dans leur engrenage bien huilé. Ils ont l’esprit méthodique et se montrent parfois conformistes, tatillons et économes. Inquiets, nerveux, timides, ils manquent de confiance en leurs moyens, mais agissent avec un grand sérieux. Sujets à des accès de révolte compensatoire, ils explosent parfois et deviennent ambivalents - prudes et débridés, ingénus puis cyniques, provoquants, désordonnés et dépensiers.

 

Essence : Jacinthe

 

Parfums Magiques : Gardénia, acacia, rose

 

 

Les bienfaits qu’ils sont censés répandre sur le natif :

Ennemies des extrêmes, les senteurs de la Vierge aideront les natifs à enrayer leurs tendances au radicalisme.

Elles favorisent le succès de toute entreprise ambitieuse.

Sur le plan moral, elles contrent les penchants à l’hypocrisie et à la ruse.

 

Période bénéfique : les natifs de la Vierge sont des analytiques, des personnes qui choisissent, analysent, groupent et classent avec ordre et méthode, exactitude et méticulosité. Leur conception des choses n’est pas grandiose comme celle des Lions, mais ils agissent en profondeur ; ce sont de petits penseurs, intelligents, qui cherchent le résultat pratique. La raison les domine.

Leur plus grave inconvénient vient de ce qu’ils se perdent trop dans les détails, ce qui les rend statiques, obstinés et sectaires.

D’un autre côté, bien qu’ils soient pointilleux, ils sont capables de grands sacrifices, estiment leurs amis et ont un penchant effectif pour la moralité. Ils aiment le travail, sont studieux et généralement adroits, minutieux, éloquents et très spirituels.

 

Période maléfique : le mauvais aspect du signe leur fait perdre la vision d’ensemble à cause de leur prédilection pour le détail et l’exactitude. Ils sont de nature réservée et peu attirants. Leur esprit critique et analytique dominant les éloigne de la sympathie des gens et des amis.

Leurs sentiments mesquins dérangent énormément. Les relations qu’ils maintiennent avec les autres ont toujours un but utilitaire. Leur manque de chaleur humaine les pousse à être pédants, hypocrites, médisants, insatisfaits, indiscrets, sarcastiques et excessivement critiqueurs, intolérants et sectaires. Tempérament lymphatique et froid.

 

Compatibilités et incompatibilités : les personnes nées sous le signe du Scorpion, du Taureau, du Capricorne et du Cancer sont les plus compatibles avec la Vierge.

Celles du Sagittaire, des Poissons et des Gémeaux, par contre ne le sont pas.

Enfin, ceux de la Balance, du Verseau, du Bélier et du Lion ont une influence indifférente sur la Vierge.

 

Santé : la Vierge a un tempérament nerveux et se soucie constamment de sa santé, qui est souvent excellente. Il souffre d’indispositions mal définies ou de maladies sans importance.

Généralement, leurs intestins délicats sont une source de maux et nécessitent plusieurs sortes d’interventions chirurgicales. Les femmes sont particulièrement exposées à des affections des organes génitaux. Tous les natifs de ce signe sont des amateurs de régimes, de produits naturels et de cuisine diététique. S’ils ne font pas assez d’exercice, ils s’ankylosent prématurément.

 

Profession : les natifs de la Vierge sont méthodiques, intellectuels, studieux et très analytiques. Etant des personnes cérébrales, très douées pour la recherche, on les retrouve comme savants ou comme des collaborateurs très appréciés à cause de leurs qualités : ordre, précision, méticulosité. Ils savent organiser leur travail et ne perdent jamais leurs temps, arrivent à se rendre indispensables. La femme Vierge est la secrétaire parfaite.

Il y a une kyrielle de sujets de la Vierge dans les administrations, à tous les niveaux... sauf aux plus élevés. Egalement, beaucoup de médecins, pharmaciens, biologistes et chimistes.

 

Caractère : le triomphe couronnera tous ses efforts. Le succès tarde à venir, mais il arrive enfin. De plus, ce sujet est économe et il finit souvent par vivre de ses rentes ou de sa retraite. Il peut spéculer avec succès.

Son manque de hardiesse l’empêche souvent de dépasser une condition subalterne et d’augmenter ses revenus. Cependant, il a un instinct inné du commerce. Il est conscient de la valeur de l’argent, mais généralement n’amasse pas de grosse fortune ; il se contente du minimum nécessaire pour vivre heureux. Généreux, il n’est guère dépensier.

 

D’après les Egyptiens : c’est l’homme de l’utile, du nécessaire, de l’essentiel, de la prévoyance, des contingences matérielles et de l’auto-critique. Capable également de se sacrifier naturellement pour les autres sans que cela ne lui coûte.

Sens des réalités. Goût de l’ordre. Goût pour les choses utiles. Sens du concret, du matériel. Esprit d’analyse et de méthode. Tendance à devenir tatillon, maniaque. Dévouement. Caractère possessif. Besoin de tout connaître. Réserve.

Le point fort de la Vierge réside dans son esprit de concentration, son souci de l’essentiel, sa prudence.

Le point faible : il s’efface, se mésestime, s’autocritique.

 

Amour : comme pour le reste, l’amour du natif de la Vierge se manifeste toujours et uniquement dans l’utilitaire. Cependant, il est fidèle dans la plupart des cas, quoiqu’il puisse parfois se montrer mesquin, maniaque et méfiant. Sa fidélité coûte cher. Sa froide attitude finit par lasser toute sorte de bons sentiments qu’on voudrait lui porter.

Malgré tout, il peut rendre sa partenaire heureuse si leur psychologie est similaire, c’est-à-dire, beaucoup plus cérébrale que sentimentale. L’union de la Vierge est presque toujours un échec du point de vue amoureux. Les femmes de la Vierge ne se laissent pas entraîner par leurs émotions.

 

La femme Vierge : elle est très habile et s’adapte facilement à la routine des travaux domestiques et ménagers. Son foyer est toujours bien rangé, propre, et tout y semble neuf. Elle est généralement très efficace et fait marcher toute sa maison comme une machine parfaitement huilée.

Cependant, ses changements d’humeur sont remarquables. Souvent méticuleuse jusqu’à en devenir pénible. Et quand il s’agit de l’argent de la famille, elle se révèle fréquemment une grande avare.

Elle est souvent froide et n’aime pas qu’on lui demande de l’affection et des démonstrations de tendresse. Il est possible qu’un homme amoureux puisse rompre cette glace. Elle aime ses enfants, mais peut se montrer un peu trop stricte envers eux.

Il faut cependant tenir compte du fait que d’autres influences planétaires peuvent faire varier l’intensité de ses émotions.

 

Recommandations : comme leur signe est double, certains sujets de la Vierge doivent abandonner leur vie double aussi, qui est d’un côté exemplaire et de l’autre, scandaleuse, pour s’adapter à une existence sensée. Conscients  de leurs responsabilités, ils devront surtout essayer de protéger les leurs contre tout revers de fortune. Cette sécurité matérielle leur fournira un meilleur équilibre.

Eloignés de passions intenses, leur vie doit être régulière et un peu monotone, composée totalement des routines quotidiennes dont ils ne sauraient se passer.

 

ASSOCIATIONS

 

 

Herbes et plantes : azalées, cumin, trigonelle, endive, fenouil, noisetier, muguet, origan, myrte, sauge, sarriette, valériane, petites fleurs, orge, blé.

Objets : vêtements pratiques, animaux domestiques, ouvrages de référence, petits objets d’art, miniatures, collection de timbres, instruments de musique, encyclopédies.

Professions et métiers : artisan, critique, dentiste, médecin, jardinier, infirmière, policier, secrétaire, comptable, statisticien, professeur, écrivain.

Sports et loisirs : danse, collection, cours du soir, artisanat, travaux ménagers, langues étrangères, pâtisserie, maquettes, lecture, écriture, artisanat, activités sociales.

LA VIERGE ET LE MONDE

 

La Vierge symbolise les classes laborieuses, les syndicats et les institutions publiques, plus particulièrement, les forces armées, l’administration, la police, la santé publique, et l’hygiène.

Pays gouvernés par la Vierge : Grèce, Turquie, Suisse

Villes gouvernées par la Vierge : Bâle, Boston, Jérusalem, Strasbourg, Nice, Lyon, Paris

 

L’archétype de la Vierge : Cendrillon. Tyrannisée par ses méchantes soeurs et sa marâtre, elle finit par l’emporter et rencontra le Prince Charmant.

 

CITATION

 

« La critique est aisée, et l’art difficile. » Destouches (1680-1754)

 

 

LA VIERGE ET :

 

L’argent : organisatrice efficace, elle a tendance à gagner de l’argent pour sa société plutôt que pour elle-même.

Les couleurs qui conviennent le mieux à votre foyer : le blanc, rehaussé de couleurs complémentaires.

Les pierres précieuses : Sardonyx : un camée en sardoine est un présent idéal à faire à une Vierge. La sardonyx donnerait également l’esprit romanesque à celui ou celle qui la porte.

Le surnaturel : Facultés psychiques : pressentiments. Usages que vous pouvez en faire : diagnostic, graphologie, guérison, gribouillis.

Vos qualités en amitié : vif, enjoué, stimulant, sociable.

Vos recherches en amitié : défense d’une cause commune.

La mode : Style = piquant, léger, rationalité. Couleurs = jaune, blanc, bleu marine, marron, vert. Tissus = tissus légers, chatoyants, linon, petits points, motifs réguliers et petits.

Vêtements/accessoires = combinaisons, gants.

La forme : besoin de variété dans tout maintien en forme. Sports = course, gymnastique.

La minceur : écrivez dans un carnet toutes les calories absorbées et comptez-les ; arrêtez de manger lorsque vous avez consommé votre ration quotidienne autorisée.

Les achats : Attitude envers le shopping : prudent, critique. Articles : papeterie, vitamines, outils, objets miniatures.

Les déguisements : Alice aux Pays des Merveilles, James Bond, le capitaine Fracasse.

Les lieux préférés : places financières, écoles et collèges, aéroports, gares et garages, bibliothèques.

L’aventure : « L’aventure ? Allons, pas d’enfantillage. La vie n’est pas faite pour s’amuser. Mais n’avez-vous jamais envisagé de travailler à l’étranger ? ».

L’esprit : esprit analytique. Stimulé par les faits et les chiffres. Ennuyé par la spéculation.

Les possibilités célestes : nous donne une idée de nos dons en matière de communication et d’activités intellectuelle, ainsi que de notre souplesse.

Les problèmes à résoudre : cesser de vous inquiéter et de vous plaindre. Parlez de votre problème avec un tiers, puis servez-vous de vos dons d’analyse pour trouver une solution.

Les enfants : Votre comportement : consacrent la majeure partie de leur temps à leurs enfants. Tempérament de vos enfants : adorent une vie très régulière, réussissent bien à l’école.

Les passe-temps : Vie sportive = basket, billard. Arts = ballet. Collection = animaux de verre. Avec les mains = vannerie, macramé. Jeux intellectuels = cours, statistiques. Pour le plaisir = repassage, patiences.

Le travail : intelligent, communicatif, versatile, intermédiaire.