CAPRICORNE : le signe de l’aboutissement


Qui aime les travaux de longues haleines ? Qui profite de toutes les occasions pour progresser ? Le Capricorne, assurément.


1° décan : Idéal élevé exprimé sous une forme concrète - Jupiter = cobalt = bleu

2° décan : Sens de l’organisation et des réalisations - Mars = fer = rouge

3° décan : Activités inlassables. Opiniâtreté - Soleil = or = jaune

Saison : Hiver

Elément : Terre (Sec-Froid)

Rythme Ternaire : Cardinal

Planètes Bénéfiques : Saturne, la nuit, Pluton (Noir ; Note : La ; Nombre sacré : 3)

Planètes Maléfiques : Mercure, Vénus

Pierres et Métaux : Ambre, Corail, Cornaline, Cristal de roche, Obsidienne, Onyx, Rubis, Turquoise, Zircon - Fer, Or, Platine, Plomb


Figure de la Mythologie : Anubis

Gemmes : Onyx, calcédoine, jais

Fleurs et arbustes : Myrrhe, tussilage, la fleur de la canne à sucre

Parfum : musc

Animaux : Ruminants. Chèvre et chien pour des relations utiles.

Couleurs : Noir, Vert, Gris

Jour : Samedi

Chiffres : 4 et 8

Vertu : La sagesse

Facteur social déterminé : ambition secrète, élévation, savoir faire, professionnel

Mots clés : rationnel, prudent, déterminé

Maison astrologique : dixième (ambitions, carrière, reconnaissance sociale, statut, autorité, figure parentale dominante)

Qualités : digne de confiance, déterminé, prudent, soigneux, discipliné, patient, travailleur, persévérant

Défauts : rigide, dur, brutal, froid, maniaque, pessimiste, trop conventionnel; avare, licencieux, rabat-joie, misanthrope, susceptible

Terre gelée et dépouillée ; organisation, réflexion, patience et rigueur.

 

LE CORPS DU CAPRICORNE

Parties du corps gouvernées : os, peau, articulations, genoux.

Méridien d’acupuncture : vésicule biliaire.

Maladies : arthrite, rhumatisme, maladies de la peau, blessures au genou, maladies osseuses, dépression, eczéma, refroidissements, urémie.

Aliments : choux, noix de coco, porc, betterave, crustacés.

 

Ce signe symbolise les os, le squelette, la peau, les articulations des genoux et les jambes. Le système digestif est souvent son point faible. Leurs tempéraments sont secrets, mélancoliques, inquiets. Privés de but, ils tombent dans un négativisme auto-intoxiquant et chronique, devenant ainsi leur pire ennemi.

Présage : échec. Danger d’escroquerie ou de vol. Mort violente. Découragement.

 

Chronos avait tranché les testicules de son père Ouranos, d’où s’écoulait le temps et la création. En le maudissant, son père lui dit qu’il sera déchu et castré par son fils. Chronos dévorait les enfants. Sa femme Rhéa lui donna une pierre à manger, à la place de Zeus. Cette pierre lui fit vomir les enfants engloutis, et Zeus, devenu adulte, prit le pouvoir. Hadès garda son père jusqu’à ce qu’il se rende compte de ses peurs et erreurs. Chronos put ensuite seulement créer son Age d’Or, après avoir compris qu’il était la source de ses propres erreurs, par peur du partage.

 

Observations : Profondeur, rigueur, riant d’eux-mêmes, dureté, « grandeur » intellectuelle et/ou spirituelle, raideur, prévoyance, sens de l’élévation, manque de communication, d’abandon, de chaleur humaine, sens politique aiguisé.

Ils s’épanouissent souvent sur le tard car la précocité n’est pas leur fort. Ils sont réservés, réfléchis, et timides car ils ont peur d’être ennuyeux. Etrangers à toute forme d’opportunisme, ils ont des convictions profondes sur l’authenticité et la moralité qu’ils renient rarement.

Fidèles, persévérants mais sceptiques, ils observent avant de juger et ne s’engagent pas à la légère. Leur ambition est grande, leur volonté acharnée, ils savent se fixer des buts lointains, mais ne savent guère se détendre.

 

Essence : Chèvrefeuille


Parfums Magiques : Menthe aquatique, narcisse, jacinthe


Les bienfaits qu’ils sont censés répandre sur le natif :

Ils contribuent à développer la sérénité et rendront les Capricorniens d’une humeur égale ce qui ne manquera pas d’assouplir leur attitude tant sur le plan social que sur celui du travail.

Ils verront la vie sous un jour plus optimiste et éviteront de provoquer des conflits au sein de leur foyer.

 

Période bénéfique : les natifs du Capricorne ont une nature très complexe. Ils vivent renfermés sur eux-mêmes et se confient très peu aux autres. Ils ont un air de distinction naturelle, quelque chose de mystérieux et d’aristocratique qui leur donne un charme quelque peu intimidant.

Ils sont calmes, disciplinés, loyaux, fidèles, diligents, réfléchis, sensés, ponctuels, discrets, réservés et aiment la solitude. Leur soif de connaissances est insatiable. Ils aiment la tradition et ont le ridicule en horreur. La femme incomprise est typiquement de ce signe. Sa beauté est constante et semble même augmenter avec le temps.

 

Période maléfique : souvent, les belles qualités du Capricorne oscillent et se transforment en défauts. Nous trouvons alors des individus égoïstes, méfiants, astucieux, médisants, pervers, avares, mordants, envieux, mesquins, inhumains, irritables.

Parfois dans la jeunesse, le Capricorne se montre timide et manque de confiance en lui-même. Bien qu’il ait le sens des responsabilités, il n’arrive pas à donner assez confiance aux autres ; son orgueil l’en empêche. Avec les années, son ambition apparaîtra.

 

Compatibilités et incompatibilités : le meilleur accord se fera avec les natifs des Poissons, du Taureau, de la Vierge et du Scorpion.

Par contre, ceux du Bélier, du Cancer et de la Balance seront en désaccord avec le Capricorne.

Quant à ceux du Verseau, des Gémeaux, du Lion et du Sagittaire, leur influence sera indifférente.

 

Santé : le Capricorne est de tempérament bilieux. Son état physique excellent et son aspect salutaire lui assurent une bonne longévité. Sa santé, habituellement fragile pendant sa jeunesse, se renforce au cours de sa vie. C’est ce signe qui, de tout le Zodiaque, fournit le plus grand nombre de « verts galants ». Il doit surveiller les points faibles de son organisme : surtout les os. Il est aussi sujet aux maladies cutanées.

Il devra se méfier principalement de sa tendance à se réfugier dans la maladie lorsqu’il se heurte à un échec sentimental ou professionnel.

 

Profession : la vie professionnelle des sujets du Capricorne est toujours ascendante, mais avec des difficultés, car ils n’arrivent à rien sans sacrifice et dévouement. On ne peut douter ni de leur valeur intellectuelle, ni de leur capacité de travail, et pourtant ils occupent rarement le poste qu’ils méritent. Cela est dû en grande partie à leur manque d’agilité, d’audace et d’adaptation.

S’ils n’ont pas pu faire d’études, ils sont souvent autodidactes. Le Capricorne est un collaborateur efficace, discret, précis et stable. On aime l’avoir comme bras droit quelle que soit la profession ou le poste qu’il occupe. Sa conscience professionnelle est rigoureuse.

 

Caractère : l’objectif de la vie du Capricorne est de triompher à tous les niveaux, et surtout économiquement. Comme l’ambition est son trait le plus marqué, il s’efforce d’obtenir des gains considérables. De tous les signes du Zodiaque, c’est celui qui a les plus forts désirs de sécurité matérielle, quoiqu’il ait peu confiance en lui-même.

Il n’est pas dans ses habitudes de spéculer dans le domaine des finances, car c’est un caractère lent et prudent, qui ne court jamais de risques. Il amasse son argent lentement, mais sûrement. C’est généralement quelqu’un qui épargne et met de côté en pensant aux besoins éventuels. Il est souvent généreux avec ceux qui l’aident.

 

D’après les Egyptiens : l’homme du Capricorne reste livré aux deux tendances de la vie, vers l’abîme et vers les hauteurs, vers l’eau et vers les étoiles. Son ambition est à la mesure de sa patience et de son savoir faire professionnel.

S’enferme dans une carapace faite d’indépendance et de froideur. Sérieux, pondéré, têtu. Aime le concret. S’organise rationnellement. En fait à son idée. Patience très grande. Sens de la diplomatie froide et efficace. Ne s’extériorise pas. Reste naturel et simple. Ambition cachée.

Le point fort du Capricorne est du domaine du travail assidu, du savoir faire professionnel, de l’ambition cachée, du sérieux, du conformisme.

Le point faible : il pêche par excès de réserve et d’intériorisation.

 

Amour : les sentiments des natifs du Capricorne ne sont ni exubérants, ni expansifs, ni spontanés ; ils sont par contre stables et profonds. Leur timidité excessive les rend gauches quand ils veulent se montrer aimables. C’est pour cela qu’ils sont souvent malheureux  dans leurs amours d’adolescents. Généralement, ils tombent amoureux d’une femme plus âgée qu’eux et l’épousent.

Leur vie affective et conjugale s’écoule presque toujours dans le calme et la paix ; ils sont plutôt exposés à un veuvage prématuré. Ils sont généralement plus heureux à leur maturité. Ce sont des amants exclusifs qui peuvent devenir jaloux.

 

La femme capricorne : la femme de ce signe est belle, peu soumise, excellente maîtresse de maison et bonne hôtesse. Elle est très possessive et aime profondément, bien qu’elle ne le démontre pas toujours ; elle éprouve beaucoup d’amour pour sa famille.

Normalement, elle est très sensible et intuitive. En ce qui concerne la réussite de son mari et des ses enfants, elle est ambitieuse. Elle ne se laisse pas dépasser par ses émotions, gardant extérieurement un aspect froid et réservé ; cela lui donne parfois l’air d’être une femme pratique, matérialiste et peu sentimentale.

Cependant, son vrai problème est sa difficulté à exprimer son immense tendresse. Elle se marie souvent assez tard, mais c’est une épouse et une mère excellente qui aime bien tenir les rênes de la vie familiale.

 

Recommandations : le Capricorne doit essayer d’avoir le plus de tranquillité possible. N’oubliez pas non plus qu’un peu de patience vaut toujours mieux que beaucoup d’intempérance.

Il est dans votre intérêt de dépasser toute les divergences possibles et d’avoir plus de confiance en vos amis. Oubliez les amertumes de la vie quotidienne et, sans y penser à deux fois, partez en voyage, même pour peu de temps. N’accordez pas aux choses plus d’importance qu’elles n’en ont. Souriez toujours : la bonne humeur est un excellent tonique de l’esprit.

 

ASSOCIATIONS


Herbes et plantes : orge, hêtre, betterave, bardane, consoude, cyprès, belladone, orme, houx, oignon, pin, camélias, lierre, coquelicot.

Objets : antiquités ou biens hérités, chaussures, ornements, grands vins, montres, cave à vin, pendules.

Professions et métiers : administrateur, antiquitaire, architecte, ingénieur, fonctionnaire, dentiste, agriculteur, directeur d’école, musicien, homme politique, scientifique, géomètre.

Sports et loisirs : collections, investissements, jogging, tricot, jardinage, musique, escalade, musique classique, réceptions mondaines, excursions, activités de loisir organisées.

 

LE CAPRICORNE ET LE MONDE

Le Capricorne symbolise le prestige national et les classes dirigeantes (le gouvernement en place, les familles royales, les chefs des partis). Il est également lié aux traditions nationales et à l’industrie lourde.

Pays gouvernés par le Capricorne : Afghanistan, Bulgarie, Inde, Lituanie, Mexique.
Villes gouvernées par le Capricorne : Bruxelles, Oxford.

L’archétype du Capricorne : le Petit Tailleur. Grâce à son adresse et à son esprit rusé, l’obscur petit tailleur vint à bout du géant et épousa la fille du roi.

 

CITATION

« Il ne faut jamais jeté le manche après la cognée. »


LE CAPRICORNE ET :


L’argent : animé par un besoin de stabilité matérielle et d’autorité. Bon financier. Peut réussir.

Les couleurs qui conviennent le mieux à votre foyer : les couleurs sombres comme le brun, le gris et le noir.

Les pierres précieuses : Jais : le jais renforce la détermination et l’énergie. Il permettrait d’obtenir le succès dans les affaires.

Le surnaturel : Facultés psychiques : graduel. Usages que vous pouvez en faire : lecture dans le sable, runes, cristaux, physiognomie.

Vos qualités en amitié : fidèle, pratique, raisonnable, organisé.

Vos recherches en amitié : individus âgés, prestigieux.

La mode : Style = formel, contrôlé, soigné. Couleurs = gris, vert foncé, marron foncé, noir. Tissus = lin, cuir, tissus doux, rayures, gabardine. Vêtements/accessoires = costumes, sous-vêtements, montres.

La forme : préférence pour les sports structurés et les buts à atteindre. Sports : d’équipe, musculation.

La minceur : comptez vos calories pour obtenir une perte pondérale régulière. Gardez courage en musique !

Les achats : Attitude envers le shopping = documenté, économe. Articles = articles en cuir et en pierres, antiquités, montres.

Les déguisements : Charlotte Corday, Talleyrand, clown.

Les lieux préférés : lieux de travail intense, porcheries et poulaillers, mines de charbon, cavernes et caves.

L’aventure : une telle idée frise l’irresponsabilité et ne saurait être envisagée que dans le cadre de son assurance.

L’esprit : esprit pratique et méthodique. Stimulé par les opportunités de progrès ou de production. Ennuyé par l’inconnu.

Les possibilités célestes : montre dans quels domaines nous sommes obligés  de travailler et de nous plier aux règles pour réussir.

Les problèmes à résoudre : demandez-vous ce que vous souhaitez réellement, plutôt que d’agir uniquement par sens du devoir. Préparez-vous à prendre des risques si nécessaire.

Les enfants : Votre comportement : très strict en matière de discipline, mais savent s’amuser. Tempérament de vos enfants : prennent des responsabilités à la maison et à l’école.

Les passe-temps : Vie sportive = escalade, jogging. Arts = comédies musicales. Collection = montres, diplômes. Avec les mains = tricoter, construire. Jeux intellectuels = tests. Pour le plaisir = faire des listes, compter.

Le travail : travailleur, discipliné, organisé, ambitieux.

Les effets d’Uranus sur le Capricorne de 1988 à 1996 : recherche l’indépendance financière.

 

cap