VERSEAU : le signe du penseur


Qui est prêt à tendre une main secourable, mais refuse d’obéir ?  Qui est attiré par les contradictions ? Un inventeur, un génie : le Verseau.

 
1° décan
: Originalité. Inventions. Indépendance intellectuelle - Vénus = cuivre = vert

2° décan : Imagination mystique. Inspiration - Mercure = mercure = blanc brillant

3° décan : Recherche d’association platonique. Répressions volontaires des désirs - Lune = argent = blanc


Saison : Hiver

Elément : Air, Eau (Humide-Chaud)

Rythme Ternaire : Fixe

Planètes Bénéfiques : Saturne, Uranus, le jour (Noir ; Note : La ; Nombre sacré : 3)

Planète Maléfique : Vénus

Pierres et Métaux : Saphir, Turquoise, Zircon - Mercure, Plomb, Platine, Uranium, Cobalt

Figure de la Mythologie : Canopus

Gemmes : Saphir, perle noire, l’améthyste, aigue-marine

Fleurs et arbustes : Encens, myrte, romarin, primevère

Parfum : lavande

Animaux : Poissons de mer. Le singe et le chat de man pour l’originalité.

Couleurs : Noir, gris, bleu, vert, violet, bleu électrique

Jour : Samedi (de nuit)

Chiffres : 3, 5 et 8

Vertu : La spiritualité

Facteur social déterminé : bienveillance, sens du devoir, altruisme

Mots clés : indépendant, détaché, original

Maison astrologique : onzième (idéaux, engagement, amis, convictions humanitaires, espoirs et désirs)

Qualités : indépendant, généreux, amical, inventif, loyal, idéaliste, rationnel

Défauts : imprévisible, excentrique, rebelle, raisonneur, dénué de tact, entêté, pervers, indifférent

Air des cimes, qui relie le matériel au spirituel ; idéalisme, sens de l’humain, goût du progrès.

 

LE CORPS DU VERSEAU


Parties du corps gouvernées : chevilles, mollets, rendons d’Achille, tibias, système circulatoire, respiration, poumons, vue.

Méridien d’acupuncture : poumons.

Maladies : blessures dans le bas des jambes, varices, mauvaises circulation du sang, problèmes sanguins, troubles nerveux, ulcères, arthritisme.

Aliments : grenade, coing, noix de coco, betterave, porc, crustacés, rhubarde, aubergine, pousses de soja, artichauts.

 

Ce signe symbolise les jambes, les chevilles, les tendons, les poumons, le système nerveux et le système circulatoire de retour. Certains ne sont touchés par la morale. Ils peuvent avoir des yeux bleus et gris acier. La mise en pratique est leur gros problème.

Présage : intrigues et injustices des autres. Exposé à l’exil.

 

Prométhée permit de donner le feu (l’intelligence) aux hommes. Zeus le fit attacher à un rocher pour son crime, où un aigle lui dévorait le foie. Heraclès le libéra, car il avait donné à Zeus des informations divinatoires de la plus haute importance. Zeus ordonna à Heraclès de le libérer. L’intelligence fait mal, au début. Le Verseau souffre de son aptitude à penser, jusqu’à ce qu’il puisse l’utiliser.

 

Observations : Intuition intellectuelle, invention, désir d’aventure, dérèglement, pacifisme, sociabilité, illusionnisme, versatilité, artifice, ferveur, jeunesse, altruisme, sens mental très moral ou cynisme amoral.

Compréhensifs et idéalistes, épris de paix dans le sens le plus large du terme, ils se demandent souvent ce qu’ils sont venus faire sur cette planète. Ils ont besoin d’avoir un but mais sont rarement assez motivés pour prendre le « Taureau par les cornes ».

La passion les attire et les inquiète à la fois, et ils détestent être obligés à prendre un engagement direct, à s’impliquer à fond dans une situation ; dans ce cas, ils se détachent, prennent du recul. Tout en ne se sentant guère à l’aise dans les conflits, ils ont une sorte de courage tranquille. Certains sont originaux et se passionnant pour ce qui est nouveau.

 

Essence : Fougère

Parfums Magiques : Muguet, réséda, serpentaire

Les bienfaits qu’ils sont censés répandre sur le natif :

La rigidité des Verseaux en sera bénéfiquement contrée. Prêts à respecter les points de vue d’autrui, leurs capacités de compréhension en seront approfondies. Adeptes de la mesure, ils jouiront de leur grande capacité à nouer de vraies relations.

 

Période bénéfique : le Verseau est le signe de la beauté, de l’intelligence, des grandes découvertes, du progrès, de la liberté, de l’amitié, du « cérébral », de l’absence de préjugés. Son attitude est anticonformiste.

Bien que les natifs du Verseau puissent être parfois excentriques, ils ont le sens du romantisme, le goût des voyages, et sont vifs, altruistes, généreux, tolérants, fascinants, enthousiastes, géniaux, originaux, créateurs, volontaires, indépendants... D’une fermeté exceptionnelle, ils se soumettent difficilement à l’autorité et à la volonté des autres ; ils préfèrent suivre seuls leur chemin. Ils ont généralement plus d’amitiés masculines que féminines.

 

Période maléfique : si le Verseau se présente mal, ses natifs sont névrosés, intolérants, vains, susceptibles, bohèmes, hystériques, indolents, pervers, destructifs, ennuyeux, sans rigueur, fantasques.

Ils sont dépourvus de sentiments et totalement privés de conscience. Ce sont de vrais monstres enclins aux inventions malignes. Leur comportement déconcerte même ceux qui croient bien les connaître.

 

Compatibilités et incompatibilités : les sujets du Bélier, des Gémeaux, de la Balance et du Sagittaire sont les plus compatibles avec ceux du Verseau.

Par contre, ceux du Taureau, du Lion et du Scorpion ne le sont pas du tout.

Tandis que ceux des Poissons, du Cancer, de la Vierge et du Capricorne ont une influence indifférente sur le Verseau.

 

Santé : le Verseau est de tempérament sanguin/nerveux et sa vitalité est faible. L’épuisement intellectuel provoque chez lui l’insomnie, des maladies et une fatigue permanente qu’il traîne avec lui. Ses angoisses sont des manifestations nerveuses qui n’ont rien à voir avec des maux cardiaques. Il est également menacé par les varices.

Quand son caractère est brusque et spasmodique, sa nature est uranienne. Il doit surveiller l’état de ses vertèbres qui peuvent lui provoquer de nombreuses douleurs ainsi que des gênes. Un bon équilibre physique aidera son esprit à être optimiste.

 

Profession : les natifs du Verseau sont pratiquement indispensables dans le monde du théâtre, de la presse, de la radio, du cinéma et de la télévision. Ils essaient toujours d’innover, de réformer, de révolutionner et de travailler pour ce futur qui est leur champ d’action. Leur goût de l’extraordinaire les fait souvent s’intéresser à la science-fiction, à l’hypnotisme, à la télépathie, à la divination...

Dans l’art, ce sont des créateurs d’avant-garde ; et dans n’importe quelle activité scientifique, cette sorte d’inventeur astucieux qui adapte, modernise et rénove.

Ils sont passionnés par les religions, la philosophie et tout ce qui est en rapport avec les réactions humaines. Ils aiment énormément la mécanique électrique et s’orientent souvent vers la radiotélégraphie, la radioastronomie et toutes ces sciences électriques et électroniques. Souvent, leurs rêves utopiques les vouent à l’échec.

 

Caractère : l’argent n’est  pour le Verseau qu’un moyen d’arriver à ses fins. Il n’est guère gaspilleur, même pas dépensier. Il fait souvent fortune grâce à ses inventions et ses découvertes. Ses efforts doivent être longs et patients, mais le travail d’aujourd’hui lui donnera la richesse de demain.

Peut-être est-il à la fois chanceux et malchanceux, car il a du talent et de l’ambition, mais il ne met pas toujours ces deux facteurs en jeu. Généralement, il attend que le succès vienne à lui ; il ne va pas le chercher.

 

D’après les Egyptiens : c’est le signe de la bienveillance fraternelle qui partage. C’est l’homme de l’innovation. Son sens du devoir l’ouvre aux autres.

Esprit de grandeur. Idées révolutionnaires, sens de l’innovation, de l’anticonformisme. N’a pas le sens du concret. Idées sociales. Confiance en lui et en son idéal. Besoin de s’associer, esprit collectif. Peu influençable. Ne montre pas sa tendresse. Donne facilement sa confiance.

Le point fort du Verseau est son esprit d’innovation, de fraternité, son sens de la collaboration fructueuse.

Le point faible : manque d’esprit pratique et est essentiellement anticonformiste dans ses actes et dans ses pensées.

 

Amour : le Verseau cherche dans l’amour la compagne avec qui il pourra avoir une entente intellectuelle, puis une entente affective et sentimentale, et, finalement, une entente physique et sexuelle. Rappelons que c’est le signe du Zodiaque qui provoque le plus de divorces et séparations. Ceci parce qu’il cherche des amours impossibles et a du mal à nouer des attaches.

Son caractère et son besoin d’indépendance ne le prédisposent pas à l’union légale. Il ne se marie donc pas souvent et vit en union libre avec la compagne choisie, qui est presque toujours intellectuelle.

Dans la vie sentimentale il est, plus qu’un amant passionné ou un mari paternel, un ami, un compagnon de route, autant pour les joies que pour les peines. C’est un collègue parfait.

 

La femme Verseau : cette femme a un grand charme personnel. On dirait qu’elle garde en elle-même la nature de plusieurs femmes. Elle est très efficace, intelligente, et travaille sans jamais paraître fatiguée. Souvent très élégante, elle aime bien s’habiller. Son amabilité et la simplicité de ses manières attirent les gens. Elle aime la vie sociale et adore sa famille.

Bien qu’elle soit apte à la vie matrimoniale et familiale, elle ne se marie pas facilement. Passionnée et émotionnelle, elle se laisse cependant guider plus par son intelligence que par son coeur. Elle porte à son mari une confiance absolue, mais si elle trouve une raison de poids, elle n’hésite pas à se séparer de celui qu’elle aime.

 

Recommandations : le Verseau doit défendre son indépendance avant tout. Et vivre son idéal sans se soucier des autres. N’oubliez pas que l’équilibre entre votre coeur et votre tête vous donnera une grande tranquillité spirituelle. Ne vous laissez pas effrayer par les choses qui vous semblent difficiles.

 

ASSOCIATIONS


Herbes et plantes : consoude, cytise, pensée sauvage, chanvre, mandragore, mousse, petite jacée, panais, pin, jonc, oseille, épinards, myrrhe, arbres fruitiers, orchidées, oliban.

Objets : art déco, bicyclette, bandes dessinées, ordinateur, matériel électronique, objets kitsch, vélo tout terrain, filofax, radio.

Professions et métiers : archéologue, astrologue, astronome, journaliste, informaticien, pilote, radiologue, scientifique, sociologue, écrivain.

Sports et loisirs : collections de gadgets, jeux informatiques, débats, aviation, ufologie, activités de groupe, astrologie, manifestations pour de bonnes causes.

 

LE VERSEAU ET LE MONDE


Le Verseau symbolise toutes les institutions démocratiques (les parlements, les assemblées, les institutions locales, etc.). Il est également lié aux organisations humanitaires et sensible aux actions révolutionnaires.

Pays gouvernés par le Verseau : Pologne, Suède, URSS, Chili.

Villes gouvernées par le Verseau : Hambourg, Moscou.

 

L’archétype du Verseau : l’Homme de Fer du Magicien d’Oz. En dépit de sa nature rationnelle et chaleureuse, il dut chercher très longtemps avant de trouver un vrai coeur.

 

 

CITATION

« Un pas en avant, deux pas en arrière. »    Lénine (1870-1924)


LE VERSEAU ET :


L’argent : expert dans la prédiction des tendances et très inventif, mais pas très motivé par l’argent.

Les couleurs qui conviennent le mieux à votre foyer : le bleu, et aussi toutes les couleurs froides.

Les pierres précieuses : L’Aigue-marine : cette pierre étincelante évoque l’air, l’élément qui gouverne ce signe. Elle symbolise l’amitié et libérerait du stress.

Le surnaturel : Facultés psychiques = révélations soudaines, astrologie, pensées positives, biorythmes, visualisation créatrice.

Vos qualités en amitié : fidèle, pratique, raisonnable, organisé, magnétique, rebelle, explorateur, original.

Vos recherches en amitié : individus âgés, prestigieux, visionnaires, partageant les mêmes buts.

La mode : Style = formel, contrôlé, soigné, inhabituel, original, choquant. Couleurs = gris, vert foncé, marron foncé, teintes électriques. Tissus = lin, cuir, tissu fait main, viscose, motifs irréguliers, dessins excentriques ou psychédéliques. Vêtements/accessoires = costumes, sous-vêtements, montres, bikinis, bottines.

La forme : préférence pour les sports structurés et les buts à atteindre. Formes d’exercices inhabituelles, en ayant parfois recours au biofeedback. Sports = sports d’équipe, musculation, stretching, yoga.

La minceur : un régime très personnalisé vous conviendra bien, basé de préférence sur les règles de combinaison d’aliments.

Les achats : Attitude envers le shopping : imprévisible, averti des problèmes sociaux. Articles : électriques, astrologiques et équipement.

Les déguisements : professeur Nimbus, sylphide, explorateur.

Les lieux préférés : lieux de travail intense, porcheries et poulaillers, mines de charbon, cavernes, caves, lieux d’activités scientifique, générateurs d’électricité, centres « New Age », stations émettrices de radio.

L’aventure : Tout Verseau rêve d’accueillir les premiers extra-terrestres en visite sur terre. Ils ont en effet beaucoup de points communs.

L’esprit : esprit indépendant. Stimulé par les possibilités. Ennuyé par ce qui est établi.

Les possibilités célestes : montre dans quels domaines nous sommes obligés de travailler et de nous plier aux règles pour réussir. Montre dans quel domaine nous souhaitons dévier de la norme et nous présenter comme individu unique.

Les problèmes à résoudre : montrez-vous pragmatique et, une fois soupesé le pour et contre, agissez. Essayez de vous en tenir au présent au lieu de chercher vos réponses dans l’avenir.

Les enfants : Votre comportement = non conventionnels ; souvent plus amis que parents. Tempérament de vos enfants = originaux  et créatifs, ont très tôt besoin d’indépendance.

Les passe-temps : Vie sportive = rugby. Arts = peinture abstraite. Collection = gnomes. Avec les mains = jouer avec des gadgets. Jeux intellectuels = débats, jeux informatiques. Pour le plaisir = transformer le monde.

Le travail : travailleur, discipliné, organisé, ambitieux, original, imprévisible, passionnant, surprenant.

Les effets d’Uranus sur le signe du Verseau de 1996 à 2003 : cherchera à établir la fraternité entre les hommes.

 

verseau