Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire et Esotérisme
12 décembre 2012

Habit noir et boutons rouges

Il y avait, à la Cour de Versailles, quelques années avant la Révolution, un jeune seigneur, originaire de Gascogne, très élégant, très coquet, et cherchant toujours à se distinguer par sa toilette. Il était même devenu ridicule par ses prétentions et sa fatuité, et s'appliquait à imiter, sinon à détrôner, le duc de Chartres, qui passait pour le roi de la mode.
Volontiers on se moquait de ce jeune Gascon et l'on se plaisait à le mystifier
Un jour qu'il se renseignait auprès d'un de ses amis, le marquis de X..., sur la mise du duc de Chartres et ses plus récents costumes :
"N'a-t-il donc rien imaginé ces derniers temps ? N'a-t-il pas trouvé quelque chose d'original et de piquant ? demandait-il.
- Si fait, lui répondit le marquis ; hier même, il a paru à Versailles avec un habit noir et des boutons rouges.
- Des boutons rouges ?
- Oui, et il a obtenu un grand succès."
Notre Gascon de s'empresser de se faire confectionner un habit de ce genre, noir avec des boutons rouges, et de s'en vêtir aussitôt, puis de se présenter, ainsi costumé et d'un air triomphant, dans les salons du roi.
Mais voilà que des rires moqueurs éclatent de toutes parts, des huées même accueillent le nouvel arrivant.
"Qu'est-ce que c'est que ce costume ? Quel est ce fou ? se demande-t-on de tous côtés.
- Vous m'avez donc trompé ? dit le jeune Gascon à son ami. Voyez le duc de Chartres : il est bien en noir, mais les boutons ne sont pas rouges.
- Pardon ! Pardon ! riposte l'autre ; vous ne m'avez pas demandé où étaient les boutons rouges ; ils sont sur son visage ; regardez mieux, et vous constaterez que le duc est bien en habit noire et qu'il a des boutons rouges.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire et Esotérisme
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Histoire et Esotérisme
Visiteurs
Depuis la création 522 412
Publicité