Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire et Esotérisme
7 janvier 2012

Jeanne d'Arc

REIMS

Toutes ces victoires décident enfin le roi à se confier à Jeanne. Malgré les avis des seigneurs, qui redoutaient de traverser quatre-vingts lieues de pays occupé par l'ennemi, elle l'entraîne. Le 16 juillet au soir, l'armée française entre dans Reims à la lueur des flambeaux.
Le lendemain, Charles VII est sacré roi de France dans la cathédrale. Jeanne est auprès de lui, son étendard en main.
La cérémonie accomplie, Jeanne d'Arc estima sa mission terminée et demanda à retourner à Domrémy.
- Plût à Dieu, dit-elle à l'archevêque de Reims, que je pusse maintenant partir, abandonnant les armes, et aller servir mon père et ma mère, en gardant leurs brebis, avec ma soeur et mes frères...
Le roi refusa de la laisser partir.

PARIS

De toutes parts, le sentiment national se réveille. Jeanne reprend la campagne ; elle enlève aux Anglais toutes les places de la Brie et de la Champagne. Elle arrive enfin devant Paris, le 26 août. Après quelques escarmouches, elle donne l'assaut le 8 septembre. A la fin de la journée, elle est atteinte d'un trait d'arbalète à la cuisse et tombe toute sanglante dans un fossé. Cette blessure lui semble un avertissement du ciel. De nouveau, elle veut partir. Le roi s'y oppose encore ; la pauvre fille accomplira jusqu'au bout sa tragique destinée.

COMPIEGNE

Au printemps suivant, elle apprend que les Anglais assiègent Compiègne. Elle se précipite au secours de la ville. Cette fois, c'est à sa perte qu'elle court. Elle parvient à entrer dans la ville le 23 mai 1430. Le lendemain, dans une sortie, elle se trouve tout à coup séparée des siens. Des ennemis l'entourent. Un archer s'accroche à son hocqueton, la tire à bas de son cheval et la livre à Jean de Luxembourg.
Ses voix le lui avaient dit après le sacre : "Avant la Saint-Jean prochaine, tu seras prisonnière."
Le sire de Luxembourg l'enferme d'abord à Beaulieu, puis dans son château de Beaurevoir. Il hésite à la livrer aux Anglais. Mais Bedford offre 10 000 livres tournois. Jean de Luxembourg accepte et se déshonore à jamais en livrant l'héroïne.

ROUEN

Traînée de Beaurevoir à Arras, d'Arras à Crotoy, Jeanne fut enfin enfermée à Rouen.
Son procès commença le 21 février 1431. Pierre Cauchon, évêque de Beauvais, et un inquisiteur nommé Lemaire, assistés de soixante assesseurs qui n'avaient que voix consultative, furent ses juges. Pendant trois mois, elle soutint les assauts de ce tribunal infâme, et elle se défendit avec un courage, une résignation, une présence d'esprit que ne purent étouffer la cruauté et la perfidie de ses bourreaux.
Elle fut condamnée à être brûlée "comme relapse, excommuniée, rejetée du sein de l'Eglise, et jugée digne, par ses forfaits, d'être livrée au bras séculier.
- J'en appelle à Dieu, le grand juge, s'écria-t-elle, des grands torts et ingravances qu'on me fait.
Le 31 mai, à neuf heures du matin, elle fut conduite au bûcher. Son corps, dit la légende, fut réduit en cendres, mais son coeur fut retrouvé intact ; et, en le voyant, un officier anglais, secrétaire du roi d'Angleterre, s'écriait :
- Nous sommes perdus, nous avons brûlé une sainte !
Charles VII, qui devait à Jeanne son royaume et sa couronne, n'avait pas tenté le moindre effort pour la sauver.

Quelques mois plus tard, les Anglais, suivant la prédiction de Jeanne, étaient définitivement "boutés hors de France' et la nationalité française était sauvée.
Tant il est vrai, comme l'a dit plus tard un grand poète en pensant à la "bonne Lorraine", que "lorsque tout semble désespéré, dans une cause nationale, il ne faut pas désespérer encore, s'il reste un foyer de résistance dans un coeur de femme".

Ernest LAUT

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je pense adapté le style que vous employez tout au long de l'article, qui me semble vraiment éloquent!<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> louise
Répondre
Publicité
Histoire et Esotérisme
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Histoire et Esotérisme
Visiteurs
Depuis la création 522 444
Publicité