Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire et Esotérisme
29 novembre 2007

Une anecdote

La manie qu'ont les ménagères ou les femmes de chambre de secouer les tapis par les fenêtres ne date pas200px_Joseph_II d'aujourd'hui.
Le bon roi Joseph II se promenait un jour, habillé en bourgeois, ainsi que cela lui arrivait souvent, à l'extrémité de la ville de Pesth, lorsqu'il reçut dans l'oeil, au moment même où il levait la tête, un projectile assez dur.
Ce projectile étant tombé à terre ; le souverain se baissa et le ramassa d'une main, tout en frottant de l'autre son oeil meurtrie.
"- Oh ! oh ! fit-il, voici un bracelet qui a du prix : or et diamants ! - La reine de Hongrie seule en a de plus beaux. - La dame ou la servante qui l'a laissé choir doit être fort marrie si elle s'est aperçue de son étourderie."
Il attendit quelques instants sous la fenêtre ; après le tapis de table, ce fut une descente de lit, que l'on secoua violemment au-dessus de sa tête. Voyant que personne ne descendait, Joseph II prit le parti de monter chez la ménagère.
"Madame, dit-il en entrant, je devrais vous dresser un procès-verbal.
- Tiens, pourquoi donc ? fit la dame qui était à la fois myope et hargneuse.
- Pour le sans façon avec lequel vous jetez par vos fenêtres sur les passants des objets qui peuvent les blesser.
- Ai-je donc laissé tomber quelque chose ? demanda la dame qui pensait plus à la perte qu'elle pouvait avoir faite qu'au dommage causé à son interlocuteur. J'ai dû mettre en ordre moi-même mes appartements ce matin, ma soubrette ayant congé, et...
- Et vous agissez plus étourdiment que votre servante, sans doute, Madame," dit le roi en sortant de sa poche le précieux bijou.
La dame poussa un cri de surprise et de joie en retrouvant son bracelet. Dans sa reconnaissance pour l'honnête homme qui le lui rendait, elle courut chercher un florin qu'elle lui tendit gracieusement ; le trouble où elle se trouvait et sa myopie lui faisaient prendre son interlocuteur pour un ouvrier aisé ou endimanché.
"Tenez, mon brave homme dit-elle en souriant, voici pour panser votre blessure."
Joseph prit le florin, salua et sortit.
Le soir, ses courtisans lui firent observer que son oeil droit était rouge et gonflé.
"C'est vrai, répliqua-t-il en riant, et même, cela m'a valu une bonne étrenne ; écoutez-moi, Messieurs ; je n'ai pas perdu ma journée."
Et il raconta, à la vive hilarité des seigneurs, comment on l'avait pris pour un pauvre diable et comme on avait récompensé sa probité.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le colonel Charlot pour avoir arrèté le Duc d'Enghien fut exilé à la rentrée des Bourbons dans une petite propriété appelée château de Rouge Pierre,près de Saint-Dié -des-Vosges ou il mourut le 15 mai 1827 (dictionnaire historique et statistique du département des Vosges )
Répondre
Publicité
Histoire et Esotérisme
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Histoire et Esotérisme
Visiteurs
Depuis la création 522 463
Publicité