Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire et Esotérisme
21 janvier 2011

Spirituel compliment

Le prince de Conti, frère et compagnon d'armes du grand Condé, avait invité à dîner l'abbé de Voisenon, bien connu par son esprit, et que ses ouvrages avaient fait entrer à l'Académie française. L'Abbé oublia cette invitation, et, le lendemain, un de ses amis, qui était en même temps l'ami du prince, l'ayant rencontré, lui apprit qu'on l'avait en vain attendu la veille :
"Monseigneur, ajouta-t-il, est de fort mauvaise humeur contre vous."
L'académicien convint de ses torts et ne manqua pas de se trouver un jour d'audience chez le prince de Conti, pour lui présenter ses excuses.
Dès que Son Altesse l'aperçut, elle lui tourna le dos sans le regarder.
"Ah, monseigneur ! s'écria l'abbé. Je suis pénétré de reconnaissance envers vous. On m'avait dit que vous m'en vouliez, mais je m'aperçois bien du contraire !
- Comment cela ? dit le prince en fronçant les sourcils.
- Votre Altesse me tourne le dos, et ce n'est pas son usage d'agir ainsi devant ses ennemis."
La figure du prince s'adoucit et s'épanouit aussitôt : comment garder rancune à celui qui vous adresse un si spirituel et si élogieux compliment ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire et Esotérisme
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Histoire et Esotérisme
Visiteurs
Depuis la création 522 463
Publicité