Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire et Esotérisme
24 mai 2011

L'origine du proverbe : un charbonnier est maître chez lui

François Ier s'étant égaré à la chasse, entra, vers les neuf heures du soir, dans la cabane d'un charbonnier. Le mari était absent, il ne trouva que la femme accroupie auprès du feu. C'était en hiver, et il avait beaucoup plu. Il demanda une retraite pour la nuit et à souper. L'une et l'autre lui furent accordés ; mais à l'égard du souper, il fallut attendre le retour du mari. En attendant, le roi se chauffa, assis sur une mauvaise chaise, qui était l'unique de la maison. Vers les dix heures arrive le charbonnier, las de son travail, fort affamé et tout trempé. Le compliment ne fut pas long. L'épouse exposa la chose au mari, qui ratifia la promesse du lit et du souper.
Mais à peint eut-il salué son hôte et secoué son chapeau tout mouillé, que prenant la place la plus commode et le siège que le roi occupait, il lui dit :
- Monsieur, je prends votre place, parce que c'est celle où je me mets toujours, et cette chaise, parce qu'elle est à moi. Or chacun est maître chez soi.
François Ier applaudit le proverbe. Il se plaça d'ailleurs, sur une sellette en bois. On soupa, on parla des affaires du temps, de la misère et des impôts. Le charbonnier eût voulu un royaume sans subsides. François Ier eut de la peine à lui faire entendre raison.
- A la bonne heure donc, dit le charbonnier, mais cette grande sévérité pour la chasse, l'approuvez-vous aussi ? Je vous crois un honnête homme, et je pense que vous ne me perdrez pas. J'ai là un morceau de sanglier, qui en vaut un autre, mangeons-le ; mais surtout bouche close.
François Ier le promit, mangea avec appétit, se coucha sur des feuilles et dormit bien.
Le lendemain il se fit connaître, paya son hôte, et lui permit la chasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est Grasset-d'Orcet qui le premier évoque l'implication des Charbonniers dans la saga de Jeanne la Pucelle... D'ailleurs, sur les peintures la représentant, ne la voit-on pas arborer le signe distinctif des initiés de ce ordre, le marlin...<br /> <br /> www.jeannedomremy.fr
Répondre
A
Si c'etait un roi arabe,le pauvre charbonnier ne survivra meme pas 1 minute
Répondre
F
J'ai entendu une variante de cette histoire qui précise que le Roi, à la suite de cette aventure, exempta les charbonniers de certaine taxe (dont j'ai oublié le nom). Cet avantage fiscal traduisait de la part du Roi d'une intelligence certaine, à cause de l'importance stratégique du charbon de bois, combustible irremplaçable (à l'époque) pour la fabrication de l'acier ! <br /> <br /> <br /> <br /> François T.
Répondre
P
Bonjour, c'est très interessant de lire des histories qui me rappellent mon français qui j'allait ètudier à l'école, "Le Roi et le Charbonnier"... en Italie, evidemment je peut ècrir mais avec des fautes.<br /> <br /> Merci, s'il vous plait, de les-moi pardonner. <br /> <br /> Salut, France!<br /> <br /> Pier.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Tous mes ancêtres étaient "cuiseurs de charbon" depuis aussi loin que j'ai pu trouver<br /> <br /> (16ème siècle) jusqu'à la fin du 19ème, dans les Yvelines. C'est dire si l'histoire ci-dessus me plaît!<br /> <br /> Je cherche d'ailleurs à me documenter sur la corporation, leurs traditions initiatiques et le mouvement de la charbonnerie et des carbonari piémontais italiens d'ou viennent également certains de mes ancêtres.<br /> <br /> Je m'inscris sur ce blog que je viens de découvrir qui m'a l'air fort intéressant!
Répondre
Publicité
Histoire et Esotérisme
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Histoire et Esotérisme
Visiteurs
Depuis la création 522 480
Publicité