CANCER : le signe du protecteur

 

 

Qui se montre aussi changeant que les saisons ? Qui possède une nature fluide et insaisissable ? Qui ? Le Cancer.

1° décan : Aptitudes pratiques - Vénus = cuivre = vert

2° décan : Révélation. Réalisations potentielles - Mercure = mercure = blanc brillant

3° décan : Amour du foyer. Curiosité - Lune = argent = blanc

Saison : Eté

Elément : Eau (Froid-Humide)

Rythme Ternaire : Cardinal

Planète Bénéfique : Lune (Blanc, gris, bleu ciel ; Note : Mi ; Nombre sacré : 9)

Planètes Maléfiques : Pluton, Vénus

Pierres et Métaux : Diamant, Saphir, Tourmaline - Argent, Etain, Or

 

Figure de la Mythologie : Hermanubis

Gemmes : Emeraude, Perle fine, Sélénite, Opale

Fleurs et arbustes : Muguet, Iris, Lilas

Parfum : jasmin

Animaux : Aquatiques. Une chatte pour des relations casanières.

Couleurs : Blanc, Gris Argenté

Jour : Lundi

 

Chiffres : 2, 7 et 9

Vertu : L’inspiration

Facteur social déterminé : Inquiétude, mélancolie, fidélité

Mots clés : tenace, sensible

Maison astrologique : quatrième ( foyer et vie domestique, parents, passé, adolescence)

Qualités : bon, sensible, attentionné, imaginatif, maternel ou paternel, protecteur, prudent, patriote, tenace, malin, économe, ingénieux, bon maître de maison.

Défauts : trop émotif, hypersensible, cyclothymique, changeant, rancunier, instable, désordonné, crédule.

 

Eau primordiale, eau des sources vives ; enfance, sensibilité, imagination, tendresse.

 

 

LE CORPS DU CANCER

 

Les parties du corps gouvernées : tube digestif, côtes, poitrine, cage thoracique, utérus, pancréas, organes digestifs, voies digestives.

Méridien d’acupuncture : estomac

Maladies : troubles gastriques, aigreurs d’estomac, indigestion, obésité, asthme, pleurésie, ulcère, lymphatisme, nausées, dyspepsie.

Aliments : cresson, lait, poire, crabe, laitue, poisson blanc.

 

Ce signe symbolise l’estomac, les poumons, la poitrine, les seins, le système digestif et lymphatique, les formes rondes et molles. Ils sont réservés, pudiques, timides, orgueilleux sous un masque courtois, susceptibles et sensibles, en émoi permanent. Très vulnérables, mais montrent une rare résistance aux diverses agressions, surtout morales.

Présage : remarquable longévité. Risques imprévus.

 

Les relations fils/mères sont indiquées par ce signe, comme Adonis avec sa mère Aphrodite. Elle vénère et adore son fils, elle l’initie à la virilité, tout en lui interdisant d’être un homme, responsable de sa naissance et de sa mort. Il fut tué par un sanglier, animal sacré de la déesse. Son côté divin l’aime, mais son côté sombre tue Adonis. Elle le pleura tout l’hiver, et de son sang répandu sur le sol pousse l’anémone.

 

Observations : Sensibilité, délicatesse, intimisme, imagination, dévouement, ténacité, diplomatie, passivité, mollesse, caprice, sens du passé et des traditions, confusion, parasitisme, brouillon, dépendance, esprit bohème.

Sensibles et émotifs, les cancériens craignent souvent le monde extérieur vis-à-vis duquel ils développent une attitude d’auto-protection, se construisant une cuirasse, s’armant d’indifférence. L’enfance, ses fantasmes et ses découvertes les marquent souvent de façon définitive. Un peu passifs, parfois végétatifs, à la fois nomades et sédentaires, ils rêvent d’évasion et parfois la réalisent - mais le besoin de sécurité, l’image du « port d’attache » les hantent. Ils sont tendres, vulnérables et possèdent une remarquable force d’inertie.

 

Essence : Lilas

 

Parfums Magiques : Santal, tilleul, ambre

 

 

Les bienfaits qu’ils sont censés répandre sur le natif :

 

Ils dotent les natifs d’une clairvoyance qui les aident à dépassionner les situations et à maîtriser leurs passions. Sur le terrain économique, ils attirent la chance.

 

Période bénéfique : Cancer signifie cuirasse. La psychologie de ce signe est une des plus complexes du Zodiaque ; elle représente tout un monde de sensibilité, d’émotions et de rêves.

Les sujets du Cancer sont des êtres féminins et maternels, intuitifs, vulnérables et inquiets. Ils sont bénévoles, compréhensifs et sympathiques envers leurs semblables. Ils pleurent facilement.

Ils sont attrayants, pleins de fantaisie et vivent dans un univers poétique. Leur plus grande faiblesse est de se sentir incompris. Leur manque de sécurité les rend très vulnérables. Leur amour envers leur foyer est très enraciné. Les femmes, surtout, aiment beaucoup les habitudes domestiques. Elles sont de très bonnes mères. Les liens familiaux ont une importance considérable dans la vie des natifs de ce signe.

 

Période maléfique : le sujet du Cancer est faible et susceptible, doué d’une double personnalité, un rien clinquante. Il est négligé, oisif et indifférent, passif, vaniteux, capricieux, fumiste et trop mou. Sur le plan physique, il manque de combativité. Sa versabilité n’est qu’apparente ; il est égocentrique, orgueilleux et ambitieux.

Il a une mentalité et une moralité très complexes ; ses qualités sont conservatrices. Indolent, voluble et contradictoire, il a un complexe d’infériorité et devient susceptible, timide, anxieux, distrait et souvent paresseux.

 

Compatibilités et incompatibilités : les signes les plus compatibles avec celui du Cancer sont ceux de la Vierge, du Scorpion, des Poissons et du Taureau.

Par contre, ceux de la Balance, du Capricorne et du Bélier ne sont pas compatibles.

L’influence des signes du Lion, du Sagittaire, du Verseau et des Gémeaux sur celui du Cancer est indifférente.

 

Santé : naturellement, les sujets du Cancer ne sont pas toujours en bonne santé, mais leurs maladies sont souvent imaginaires. Dès que leur moral chancelle, ils sont assaillis par tous les maux : ulcères, brûlures d’estomac, allergies, fatigues inexplicables... Mais tout va bien tant que le moral est bon. Ils sont cependant prédisposés aux affections de type lymphatique et hépatique.

Si un type cancérien peut être glouton et dormir trop, l’autre peut en revanche être un noctambule impénitent..., ce qu’il finira toujours par payer de son équilibre nerveux.

 

Profession : les individus du Cancer sont par-dessus tout des poètes ; se soumettre à la discipline d’un travail journalier leur est très difficile. Ils profitent souvent de leur imagination pour cultiver leur talent dans les domaines du théâtre, de l’oratoire, de l’enseignement ou du journalisme. S’ils arrivent à exploiter leur fantaisie, le succès est assuré.

Ils aiment les voyages, on compte parmi eux beaucoup d’hommes de mer, pêcheurs ou marins, beaucoup d’archéologues, d’historiens et d’antiquaires.

Médecins, ils sont d’excellents pédiatres. Quand ils se consacrent aux affaires, ils sont attirés par tout ce qui a une relation avec les liquides : brasseries, magasins de liqueur... Ils sont souvent plus heureux dans une petite affaire que dans une grande entreprise.

 

Caractère : généralement, les sujets du Cancer peuvent faire fortune, mais cela leur demandera de gros efforts et beaucoup de travail. Leur grande intuition leur permet d’attraper la chance au passage, de découvrir quelles sont les affaires qui vont marcher, pour s’y consacrer entièrement. Attirants et sympathiques, ils savent gagner la confiance des autres et trouvent les appuis dont ils ont besoin pour réussir. Ils ont tendance à s’endetter.

Dans leur succès, il y a souvent plus de chance que de mérite personnel, bien que leur talent y contribue aussi. Il ne leur convient pas du tout de jouer de l’argent.

 

D’après les Egyptiens : passe son temps à sentir, pressentir et ressentir avant de se décider à « remettre » sa course en direction du seuil initiatique. Il écoute son coeur et ses sens. L’homme du Cancer vit dans un monde irréel et son imagination vagabonde, incapable de se stabiliser dans la réalité de son être que lui aurait donné le passage initiatique, dans l’au-dessous du Cosmos.

Sensible-triste. Se froisse vite. Bouderies fréquentes. Sentimentalité, romantisme à fleur de peau. Très irréaliste. Rêveries. Amour de la famille et du foyer. Câlin, moqueur. Mélancolique. Manque de sens pratique. Naïf. Influençable. Se cache derrière une carapace de peur d’être blessé.

Le point fort du Cancer réside dans sa faculté d’imagination, de rêver, de ressentir.

Le point faible : il se protège à outrance des autres et se replie sur lui-même.

 

Amour : l’affectivité, les sentiments, sont les problèmes clé des natifs du Cancer. Ils ont, hommes et femmes, un immense besoin d’amour. L’impulsion sentimentale gouverne leurs actes. Ils sont imaginatifs et un peu poètes, ils en deviennent sensuels et délicats.

Excellents maris, encore meilleurs comme pères, ils adorent rester à la maison. Leur foyer constitue un point d’appui. Jaloux et possessifs, ils exigent constamment des preuves tangibles d’amour. Le bonheur est la constante qui marque les affaires sentimentales de ce signe.

 

La femme Cancer : le Cancer est le signe de la plus maternelle des épouses. Elle est affectueuse, patiente, dévouée, s’adapte facilement et se satisfait de tout ce que la famille peut lui apporter.

Elle se marie facilement car elle a un grand pouvoir de séduction et u penchant pour le mariage. Elle saura transformer les quatre murs que son mari aura choisis en une demeure chaude et accueillante.

Femme à cent pour cent, elle a besoin de protection et elle sait la trouver. Passionnée, possessive, elle se laisse absorber par la vie familiale. Elle devient malheureuse   et irritable quand elle n’obtient pas une situation confortable et aisée pour les siens.

 

Recommandations : les sujets du Cancer doivent agir avec prudence et garder leur sérénité. Ils doivent éviter de trop se laisser dominer par les amitiés dont l’affection n’est pas sincère. Nous leur conseillons vivement de distribuer rationnellement leur énergie et d’affronter les difficultés avec courage.

Le bon sens doit s’imposer à l’amour propre et aux positions purement personnelles. Il ne faut pas se confier au hasard. La vie sociale qui les met en rapport avec des cadres et des supérieurs importants est intéressante sous tous les aspects. Attention à tout ce qui concerne l’argent et le bien-être.

 

ASSOCIATIONS

 

 

Herbes et plantes : chou, cardamine, lin, laitue, érable, champignon, olivier, potiron, saxifrage, navet, giroflée d’eau, rose blanche, nénuphar, souci, saule, fleurs sauvages.

Objets : bateaux, ustensiles de cuisine, outils de jardinage, photographies, plantes en pots, petits souvenirs, piscines, maison, photographies des êtres aimés.

Professions et métiers : antiquaire, homme d’affaires, pêcheur, historien, hôtelier, maîtresse de maison, puéricultrice, infirmière, diététicien, marin, commissaire-priseur, guide.

Sports et loisirs : cuisine, bricolage, navigation, couture, ski nautique, collections, natation, voile, sorties familiales, jeu, théâtre amateur.

 

LE CANCER ET LE MONDE

 

Le Cancer symbolise les gens ordinaires, les idéologies de masse, le nationalisme et l’opposition au gouvernement. Il est également associé à l’agriculture et à toutes les productions de la terre.

Pays gouvernés par le Cancer : Pays-Bas, Nouvelle-Zélande

Villes gouvernées par le Cancer : Amsterdam, Istanbul, Milan, New York, Venise

 

L’archétype du Cancer : Blanche Neige, l’innocente jeune fille empoisonnée par sa marâtre, mais qui trouva abri et réconfort auprès des sept nains.

 

CITATION

 

« Il n’est pire eau que l’eau qui dort. »   

 

 

LE CANCER ET :

 

L’argent : très tenace, ambitieux et capable d’atteindre le sommet. Expert dans l’art d’épargner.

Les couleurs qui conviennent le mieux à votre foyer : les couleurs pâles, qui repose, et éviter les teintes vives.

Les pierres précieuses : L’Opale et les perles : ces pierres lumineuses, et comme embrumées, évoquent puissamment la planète qui gouverne le Cancer : la Lune.

Le surnaturel : Facultés psychiques = sensible. Usages que vous pouvez en faire = clairvoyance, clairaudience, feuilles de thé.

Vos qualités en amitié : compatissant, généreux, souple, sociable.

Vos recherches en amitié : amitiés en groupe.

La mode : Style = lignes flottantes, féminité, changeant. Couleurs = argent, teintes marines. Tissus = tissus légers et flottants, batiste, tissus très doux, drapé, lin, motifs floraux. Vêtements/accessoires = robes, blouses légères.

La forme : forme fluctuante, sujette aux humeurs. Sport = natation, voile.

La minceur : alternez une courte période de régime très strict, suivi d’un régime basses calories. Réduisez le sel.

Les achats : Attitude envers le shopping : prudent, économe. Articles : argenterie, nourritures, articles ménagers, plantes.

Les déguisements : Obélix, maître-queue, marin.

Les lieux préférés : foyer, bateaux et péniches, ports, bords de mer.

L’aventure : Un marin avant tout !... A condition qu’un foyer et une famille l’attendent sur la terre ferme.

L’esprit : une mémoire fidèle. Stimulé par les sentiments et les mots poétiques. Ennuyé par les concepts abstraits.

Les possibilités célestes : montre dans quel domaine nous nous sentirons le plus à l’aise et nous indique comment nous préserver et nous protéger.

Les problèmes à résoudre : laissez vos besoins affectifs de côté pour le moment et tâchez d’envisager les choses objectivement. Oubliez votre passé et cherchez vos réponses dans le futur.

Les enfants : Votre comportement : protecteurs et parfois quelque peu possessif. Tempérament de vos enfants : tendres, ils adorent leur foyer ; dotés d’une excellente mémoire.

Les passe-temps : Vie sportive = ski nautique, voile. Arts = pâtisserie décorative. Collection = souvenirs. Avec les mains = couture, bricolage. Jeux intellectuels = jeux de mémoire. Pour le plaisir = cuisine.

Le travail : protecteur, imaginatif, changeant, sensible.